Menucourt est une ville verte, avec de nombreux espaces verts accessibles à tous, adossée au massif forestier de l’Hautil, ouverte sur le Parc naturel régional du Vexin Français.
En ville, les espaces verts sont entretenus et embellis par les services techniques municipaux ainsi que par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise aux abords des voies de circulation dont elle a la responsabilité.
Depuis 2001, on observe une pause dans l’urbanisation à Menucourt.
Seuls deux programmes prévus antérieurement sont en cours de réalisation, pour un total de 96 appartements et maisons en location. Pour autant, dans notre commune comme dans l’ensemble de la région parisienne, le nombre de logements disponibles reste notoirement insuffisant pour répondre aux besoins.
Les
constructions, terrains ou travaux répondent à des règles strictes,
parfois complexes, qui garantissent le respect des droits de chacun
et protègent notre cadre de vie.
Toute modification ou
aménagement d’habitation (agrandissement, même modeste,
aménagements de combles, construction de véranda, abri de jardin,
pose de clôture...) doit faire l’objet d’une
déclaration préalable en mairie.
Les plus gros travaux donnent lieu à la délivrance d’un
permis.