Les espaces verts et naturels

Menucourt vous propose de nombreux espaces naturels pour profiter d'un cadre verdoyant non loin de la ville.
 

 

En ville, les espaces verts sont entretenus et embellis par les services techniques municipaux ainsi que par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise aux abords des voies de circulation dont elle a la responsabilité.

Le Parc du Château est ouvert au public les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.
Horaires d’été (du 1er avril au 30 septembre) : 8h30/19h
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) : 8h30/17h

Le bois de la Taillette est ouvert au public.

Le massif forestier de l’Hautil est en revanche interdit aux promeneurs, en raison des risques réels d’effondrement dûs à la présence d’anciennes carrières.

Parc naturel régional du Vexin français
Maison du Parc
95450 Themericourt
Tel : 01 34 48 66 10
www.pnr-vexin-francais.fr

 

La gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts consiste à entretenir les espaces en tenant compte de la nature et de la fonction de l’espace (verger, sous-bois, talus, prairie, cheminement, etc.), ce qui implique des tontes et des fauches à des hauteurs et des fréquences variables.

Dans un souci de préservation des ressources naturelles et de respect de la biodiversité, la ville de Menucourt s’est dotée d’un plan de gestion des espaces verts communaux.

Établi pour 3 ans, ce plan de gestion a été présenté lors de la dernière réunion de la commission "espaces verts" qui s’est tenue le 3 novembre 2011 en présence d’Eric Proffit Brulfert, Maire de Menucourt.

Il définit une cartographie des différentes zones herbacées. L’entretien de ces zones est assuré par le service espaces verts de la commune.La mise en œuvre de ce plan de gestion n’est pas une mesure d’économie mais bien une action concrète de protection de l’environnement (développement de la faune et de la flore) et une façon de nous rendre moins vulnérables aux catastrophes comme les sécheresses (en évitant par exemple les problèmes de fissures).