Les actualités de la ville

Rythmes scolaires : les étapes de la décision

Scolaire

 

POURQUOI UNE CONSULTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES ?

Le gouvernement a publié le décret n°2017-1108 le 27 juin 2017.
Celui-ci permet de déroger au décret N°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Ce nouveau décret offre la possibilité aux écoles de revenir à la semaine de 4 jours comme cela était le cas à Menucourt en 2013.


 

LES RESULTATS DE LA CONSULTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Nous avons sollicité les familles, en novembre 2017, afin que ces dernières expriment leur avis sur le maintien du rythme actuel (4,5 jours par semaine) ou pour un retour au rythme en vigueur avant la mise en place de la réforme de 2014 (4 jours par semaine).

L'objectif de cette consultation était de connaître l'avis des familles Menucourtoises afin que les professeurs et représentants de parents d'élèves puissent voter en toute connaissance de cause.

Il nous semble important de préciser de 424 familles se sont exprimées sur un total de 550 familles dont les enfants fréquentent les écoles de Menucourt, soit un taux de participation de 77,1%.

 

cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF
 

 

 

 

 

 


 

LES VOTES EN CONSEILS D'ECOLE

Les membres des Conseils d’école pour chaque établissement scolaire de Menucourt, se sont réunis entre la fin du mois de décembre 2017 et le mois de janvier 2018 afin de procéder au vote relatif à l’organisation de la semaine scolaire.

A l’issue des différents votes, les membres des Conseils d’école, composés du conseiller municipal délégué aux affaires scolaires ainsi que de l’ensemble des enseignants et des représentants de parents d’élèves, se sont positionnés en faveur de la semaine de 4,5 jours d’école.

Détail des résultats :

Ecole Maternelle des Cornouillers :
Semaine de 4,5 jours : 2 voix
Semaine de 4 jours : 9 voix
Abstention : 1 voix

Ecole Elémentaire des Cornouillers :
Semaine de 4,5 jours : 10 voix

Semaine de 4 jours : 5 voix
Abstention : 1 voix

Ecole Maternelle de la Vallée Basset :
Semaine de 4,5 jours : 5 voix

Semaine de 4 jours : 2 voix
Abstention : 2 voix

Ecole Elémentaire de la Vallée Basset :
Semaine de 4,5 jours : 11 voix

Semaine de 4 jours : 4 voix
Abstention : 1 voix

Ecole Elémentaire Louis Bourgeois :
Semaine de 4,5 jours : 4 voix

Semaine de 4 jours : 2 voix
Abstention : 1 voix


 

Par conséquent, ont été transmis à l’inspecteur académique :
• Les résultats de la consultation pour laquelle l’ensemble des parents a été sollicité (voir résultats ci-dessus)
• La décision du Conseil municipal du 18 décembre 2017 (les deux emplois du temps proposés ont été validés à l’unanimité)
• Les procès-verbaux de chaque conseils d’école (4 en faveur de la semaine à 4,5 jours / 1 en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours)


L'inspecteur de l'éducation nationale a transmis, aux enseignants et à l'équipe municipale, la décision du Directeur académique des services de l'éducation nationale de maintenir la semaine de 4,5 jours dans les écoles de Menucourt.