Plan de soutien aux entreprises

 

La CACP a adopté, lors du Conseil communautaire du 20 mai, un plan de soutien de 400 000 € pour préserver les entreprises du territoire et les accompagner dans leurs difficultés pour préserver l’emploi sur le territoire.

Soutien psychologique et technique

>> SOS entreprise

Rendez-vous gratuit et confidentiel avec des experts afin de les informer des procédures de prévention et bénéficier de conseils d’orientation.
Plus d'informations : https://www.entreprendre-cergyponto…

>> APESA

(Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) qui propose un soutien psychologique aux entrepreneurs en souffrance depuis 2017 est à l’écoute des dirigeants pour convenir, sur demande, d’un rendez-vous individuel et confidentiel (et gratuit) avec un psychologue professionnel et formé spécifiquement aux difficultés que rencontre un chef d’entreprise en difficulté (qu’il soit ou non en procédure collective).
Plus d'informations : https://www.entreprendre-cergypont…

Soutien financier

>> Fonds Résilience

Conforter financièrement les entreprises dans la relance de leur activité et dans les adaptations indispensables à la reprise de l’activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement, etc.).

Cette avance remboursable à taux 0 à destination des entreprises de 0 à 20 salariés s’inscrit dans le Fond Résilience de la Région Ile de France et sera géré localement par Initiactive 95.
Plus d'informations :
https://www.entreprendre-cergy…

>> Fonds AFACE

Les entreprises industrielles pourront accéder au fonds AFACE « Covid 19 » abondé par la CACP dans le cadre de son Plan de soutien aux entreprises Destiné à des PME industrielles rencontrant des difficultés à se financer sur le marché bancaire, ce prêt d’honneur à taux 0 a vocation à faciliter un effet de levier auprès des partenaires bancaires.
Plus d'informations : https://www.entreprendre-cergypo…

>> Le chèque numérique pour un commerce connecté

La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants.

Le chèque numérique volet 1 vise à maintenir et développer l'activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Elle intervient sur les 3 volets suivants :
• Améliorer sa gestion digitale,
• Générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital,
• Booster ses ventes grâce au e-commerce.

Plus d'informations : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte