Son histoire et ses habitants

 

Son histoire et ses habitants

Adossée au massif forestier de l’Hautil, à 40 km au nord-ouest de Paris, Menucourt offre une qualité de vie recherchée, synthèse harmonieuse du monde rural du Vexin et du dynamisme urbain.

Jusque dans les années 1970, Menucourt est un village rural, organisé autour du Château et de son église Saint-Léger, bordée de ruelles qui gardent l’empreinte du passé avec leurs fontaines et leurs calvaires. L’extraction du gypse y complète l’activité agricole. Avec le développement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, la population du village quadruple en quelques années grâce à la construction d’un millier de pavillons en accession à la propriété.

Un développement urbain maîtrisé qui se poursuivra ensuite dans les années 80 et 90, notamment avec la modernisation du centre-ville dont les commerces retrouvent des couleurs et s’étoffent avec l’ouverture d’un marché couvert. En 2001, l’équipe municipale a été élue sur le principe d’une pause dans le développement urbain, après l’achèvement des derniers programmes prévus en entrée de ville et en centre-ville.

La commission de réflexion “Menucourt 2020”, ouverte au public, a permis d’aboutir à l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme permettant aux habitants de décider du visage de leur ville pour les prochaines décennies. Depuis l’élection municipale de mars 2008 ce projet est entré dans sa phase de concrétisation.

Menucourt, une ville bien équipée

Bénéficiant d’un nombre satisfaisant d’équipements et d’infrastructures publics de qualité, en liaison avec une communauté d’agglomération dynamique, Menucourt est une ville active et vivante grâce à ses nombreux spectacles, fêtes, animations et sorties destinés à tous les publics. Elle se caractérise aussi par la richesse historique de son tissu associatif et social : dialogue, partage, mobilisation collective sont des mots souvent cités pour décrire les qualités de la vie menucourtoise, qualités mises au service d’une solidarité et d’une attention aux autres ainsi que d’une volonté de préservation et de valorisation du patrimoine environnemental et historique.