Les actualités de la ville
Linky : une installation controversée

Vous êtes nombreux à nous informer de la réception du courrier d’Enedis concernant une installation prochaine du compteur dit « intelligent » Linky.
Un sujet bien compliqué, controversé qui suscite des résistances bien compréhensibles !
La réticence, liée surtout au principe de prudence, est également de mise au sein de l’équipe municipale.
>> Le volet juridique :
Les délibérations votées par les conseils municipaux de nombreuses ville, interdisant Enedis de procéder à la pose des compteurs Linky, ont été suspendues ou annulées par la justice ; les tribunaux administratifs estimant « qu’un maire est incompétent pour prendre une telle décision ».
Un recours juridique ou administratif n’est donc pas envisageable à l’échelle municipale.
A titre personnel, certains propriétaires peuvent s’opposer à la pose du compteur Linky, dans un cas bien particulier : si le compteur n'est pas sur l'espace public ou dans un endroit accessible, le client peut refuser l'accès aux agents qui viennent installer un compteur, au nom du droit à la propriété.
« Attention : dans ce cas, tout relevé de compteur serait probablement facturé au propriétaire lors du déplacement d’un agent d’ENEDIS»
>> Des ondes qui s’additionnent aux ondes… :
Des questions subsistent quant à l’émission des ondes de ce compteur. Ces dernières vont s’ajouter à celles existantes ce qui représenterait un risque d’un point de vue sanitaire, en particulier pour les personnes électrosensibles.
Néanmoins, une étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a assuré qu’à 20 cm des compteurs, les niveaux étaient inférieurs aux limites réglementaires. Un avis partagé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire qui a estimé pour sa part que les champs électromagnétiques n’étaient pas plus forts que des écrans, des tables à induction ou des chargeurs d’appareils multimédias (téléphones portables, wifi etc.). Cependant, en matière de cumul des ondes, il nous faut être conscients de notre responsabilité individuelle et collective en lien avec nos modes de vie et de consommation.
>> La protection de la vie privée des utilisateurs est également au centre du débat :
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) estimerait que les compteurs pourrait révéler certaines informations de notre vie privée (heure de lever, de coucher…) grâce aux données de consommation et que les abonnés ne peuvent exprimer clairement leur refus.
Alors même que cette même CNIL explique que "EDF et Engie sont dans une trajectoire globale de mise en conformité" et n'affirme pas que les opérateurs "espionnent" leurs clients, il convient donc de rester très vigilant sur ce point.
On peut néanmoins regretter la généralisation de ce compteur quand on voit qu’en Allemagne, par exemple, le compteur dit intelligent n’a été rendu obligatoire que pour les « gros » consommateurs d’électricité.
Le quotidien "Le Monde" a consacré beaucoup d'articles sur le sujet des compteurs Linky. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour parfaire votre opinion.