Les actualités de la ville
Chenilles processionnaires : ouvrons les yeux !
Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans nos régions.
L’hiver étant la saison pendant laquelle elles forment leurs nids, et le printemps celle où elles deviennent des chenilles, c’est le moment d’ouvrir les yeux et de faire appel à votre vigilance !
Comment les reconnaître ?
En effet, ces insectes venus du sud de la France et s’installant progressivement sur tout le territoire, prennent d’abord la forme d’un gros cocon blanc d’aspect cotonneux accrochés aux branches d’arbres.
Le cocon éclot ensuite et laisse échapper de petites chenilles qui deviendront un jour des papillons.
Reconnaissables grâce à leurs longs poils blancs et oranges, les chenilles se trouvent en temps normal autour d’arbres comme les pins ou encore les chênes.
Que risque-t-on ?
Ces chenilles, que l’on peut donc facilement apercevoir, sont en effet néfastes non seulement pour nos espaces verts et notre végétation qu'elles dévorent allègrement, mais également pour tous ceux qui croiseront leur route.
Le moindre contact avec les poils qui recouvrent le corps de ces insectes s’avère extrêmement irritant.
Parents, enfants et même animaux, il est préférable de ne pas rester à proximité ni d’avoir de contact avec ces chenilles.
Que faire ?
• Si vous découvrez un cocon ou des chenilles sur vos arbres, il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée et de se tenir éloigné de l’arbre en question.
• S’il s’agit d’un espace public, nous vous demandons de contacter au plus vite la mairie : 01 34 46 71 00
• Afin de prévenir leur prolifération, vous pouvez poser des éco-pièges, méthode choisie par les services techniques municipaux.