Les actualités de la ville
Nos amis les chiens : adoptons les bons comportements
Votre chien en laisse : un comportement responsable et obligatoire
Nous avons appris l’agression d’une Menucourtoise par un chien aux abords du City Stade et des appareils de musculation en octobre dernier, où se trouvaient de nombreux enfants et adolescents.
Nous déplorons cet événement qui, bien qu’accidentel, aurait dû être évité.
En effet, la Préfecture du Val d’Oise indique, à travers l’article 99.6 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) « qu’il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. (…) Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique (…) qu'autant qu'ils sont tenus en laisse. »
Dans son témoignage, cette Menucourtoise indique : « le chien a couru vers moi et m’a sévèrement attaqué à la cuisse droite. Il était sans laisse, à environ 10 mètres de nous, près de ses maîtres (…).
Le chien a déchiré ma veste et mon pantalon. J’ai eu plusieurs griffures, des profondes dermabrasions ainsi qu’un très gros hématome. »
Nous précisons que les propriétaires affirment que ce chien a été dressé par des professionnels et n’avait jamais agi de cette manière, d’où l’importance de la laisse.
Aussi, peu importe la taille de l’animal, un chien en liberté génère de la crainte et de la peur aux passants.
Les propriétaires du chien assument entièrement leur responsabilité dans cet événement qui aurait pu être dramatique.
Nous demandons aux propriétaires de chiens d’être vigilants et d’adopter un comportement responsable en respectant cette règle.
La police municipale sera vigilante quant à l’application de cette obligation, tout en espérant ne pas être contrainte d’aller jusqu’à la verbalisation des contrevenants.
Nous vous rappelons que dans le cas d’un chien mordeur, la sanction peut aller jusqu’à l’euthanasie de l’animal.
Les aboiements punis par la loi
De trop nombreux signalements sont faits à la Police Municipale concernant des aboiements.
L’article 14 de l’arrêté préfectoral n°2009- 297 indique que « les détenteurs d'animaux domestiques et les propriétaires d'élevage sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter de porter atteinte à la tranquillité du voisinage.
Les cris des animaux ne doivent pas, par leur durée, leur répétition ou leur intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage. »
Nous comptons sur la compréhension de propriétaires de chiens pour prendre les mesures nécessaires et faire cesser les aboiements de leur(s) animal(aux) afin de garantir la tranquillité du voisinage.
Ramassez les déjections de votre chien
Nous vous rappelons que les maîtres de chiens sont dans l’obligation de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique, y compris sur les espaces verts.
Des poubelles spéciales sont à leur disposition ainsi que des distributeurs de sacs plastiques.
Enfin, des espaces spécifiques sont présents dans la ville pour les besoins de nos amis à quatre pattes.