Les actualités de la ville

Abattage d’arbres au groupe scolaire Vallée Basset en raison d’importantes fissures sur le bâtiment

Travaux


Plusieurs travaux seront réalisés afin de stabiliser l’humidité des sols argileux aux abords du bâtiment et ainsi freiner la fissuration du groupe scolaire de la Vallée Basset.

Dans un premier temps il est nécessaire de procéder à l’abattage de sept arbres, qui provoquent une instabilité du sol argileux, avant la rentrée scolaire.
Conformément à l’engagement de l’équipe municipale, sept nouveaux arbres seront replantés dans les prochains mois dans un autre lieu de Menucourt (aires de jeux, coulée verte…).

Il sera nécessaire par la suite de réaliser un drainage en pourtour de l’école et de procéder aux éventuelles réparations des fuites sur le réseau d’eau.
Une période d’observation d’un an devra être respectée avant d’envisager de reboucher les fissures, voire de procéder à de nouvelles études.

En effet, l’apparition de fissures au sein du groupe scolaire de la Vallée Basset a nécessité la réalisation d’un diagnostic confié à une entreprise en 2023.

Le diagnostic indique que « les fissures examinées sont importantes mais elles affectent des ouvrages qui ne concourent pas à la stabilité du bâtiment » et conclut qu’il n’y a pas de péril.

Par la suite, et en raison de l’évolution des fissures, une étude géotechnique (étude du sol) a été réalisée et a mis en lumière que les désordres observés sur le bâtiment seraient fortement liés à un phénomène de retrait-gonflement du sol en argile, comme nombre de foyers menucourtois.
Néanmoins, la structure porteuse du groupe scolaire ne semble pas avoir été dégradée mais uniquement le cloisonnement intérieur.