Les actualités de la ville

Bus : changement de numéros des lignes

Transports


À partir du 2 septembre, le réseau de bus de Cergy-Pontoise évolue et les numéros des lignes changent pour plus de lisibilité.

L’offre de bus se renforce dans le cadre du nouveau contrat d’exploitation du réseau de bus de Cergy-Pontoise devenu Cergy Pontoise Confluence, passé entre le groupement Lacroix & Savac, avec sa filiale Francilité Seine Oise pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, dès le 2 septembre 2024, les numéros des bus de Cergy-Pontoise changent pour simplifier la compréhension du réseau.

Une renumérotation plus lisible

La renumérotation est mise en place pour faciliter la lisibilité du réseau francilien et la recherche sur l’application ou le site www.ilededefrance-mobilites.fr. Dorénavant, finis les doublons ! Votre ligne sera unique dans toute l’Île-de-France. En effet, actuellement, le réseau régional est composé d’environ 1 900 lignes, avec des systèmes de numérotation très différents et des doublons de numéros qui compliquent la compréhension du réseau.

Ainsi, la région a été découpée par départements et secteurs, chacun avec un code spécifique, selon le lieu de circulation de la ligne : sur le territoire Cergy-Pontoise Confluence, toutes les lignes de bus commenceront désormais par 12 (1 pour le Val d’Oise, 2 pour le territoire Cergy-Pontoise Confluence).

>

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Accompagner le développement de la ville

Les lignes de bus du réseau de Cergy-Pontoise ont été adaptées et renforcées en fonction de besoins bien définis : l’accompagnement le développement de la ville en reliant les centres villes aux nouveaux quartiers ou encore renforcer la desserte des zones d’activités. Vient ensuite l’importance d’assurer la sécurité et le confort des usagers, assurer de meilleures correspondances entre les premiers et derniers trains, mieux desservir le quartier de Marcouville et le plateau de l’Hautil et enfin optimiser les lignes à faibles fréquentations.

À Courdimanche sur la ligne 39 (future 1239) sera créé un arrêt directement devant la ZAC du Bois d’Aton avec un prolongement de la ligne jusqu’à la ZAC Pièce d’Alçon à Menucourt en 2025, dès que la voirie permettant aux bus de traverser sera terminée.

La ligne 46 (1235) (Pontoise ↔ Cergy Saint-Christophe) sera prolongée pour desservir la ZAC Chaussée Puiseux et l’entreprise Renault.

La ligne 35 (1206) viendra renforcer la desserte de l’hôpital de Pontoise depuis la gare de Pontoise, ainsi que la desserte de la ZAC de la Demi-Lieue avec 71 courses supplémentaires depuis/vers Pontoise et Cergy-le-Haut avec une augmentation de la fréquence et de la régularité de la ligne (15-20 minutes toute la journée).  Un nouveau fonctionnement avec trois itinéraires différents sera mis en service :
Un itinéraire principal Cergy-le-Haut → Oseraie → Pontoise Gare (dont maison d’arrêt)
Un itinéraire partiel Cergy-le-Haut → Oseraie → Stade Christian Léon → Demi-Lieue
Un itinéraire partiel Demi-Lieue → Oseraie →  Pontoise Gare