JUILLET 2024
PRÉSERVONS LA BIODIVERSITÉ A MENUCOURT , UN ARBRE ABATTU = UN ARBRE REPLANTÉ
Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)
Ces dernières années, la commune a été contrainte d’abattre plusieurs arbres, soit parce qu’ils présentaient un caractère dangereux (risque de chute de branches par exemple), soit car ils étaient infestés de chenilles processionnaires et se situaient à proximité d’enfants (écoles, aires de jeux).
Malgré les efforts des agents communaux, ce dernier phénomène est difficile à endiguer ne laissant que pour seul choix l’abattage de l’arbre.
L’équipe municipale, engagée dans une démarche forte de développement durable, met un point d’honneur à ce que pour chaque arbre abattu, un nouveau soit planté.
Par exemple, il est prévu la replantation de huit arbres pour l’année 2024 avec la volonté de privilégier des lieux nécessitant de l’ombre comme les aires de jeux et certaines sentes.
Une attention particulière est également portée aux essences des arbres replantés afin que ces derniers puissent s’adapter et résister aux aléas climatiques tels que les sècheresses, aux maladies ainsi qu’aux infestations comme celles des chenilles processionnaires.
Préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique sont des actes essentiels pour conserver l’environnement qui est le nôtre à Menucourt et cette ambiance « ville-jardin » qui nous ravit tant.
LAISSE BETON, PLACE AUX COURS OASIS
Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine
Les cours d’école OASIS (Ouverture Adaptation Sensibilisation Innovation Solidarité), nées dans le cadre des Actions Urbaines Innovantes, ne sont pas des mirages dans le désert : le réchauffement climatique transforme nos cours d’école bitumées en îlots de chaleur.
Les récréations sont des espaces de revitalisation au service des apprentissages. Nos enfants y passent un temps non négligeable.
Le projet soumis par le Comité Menucourt d’eau et validé par l’équipe municipale, sera de créer des cours OASIS au sein des trois écoles menucourtoises en privilégiant la diversité des espaces : cour végétalisée, ludique, sportive, inclusive, coin calme, création de zones d’ombre, etc.
Ces projets d’aménagement constituent un investissement incontournable pour l’avenir de notre commune : des aides institutionnelles sont accessibles.
OASIS est un projet cohérent avec d’autres actions du Comité, comme la sensibilisation des Menucourtois à préserver l’eau potable, l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour nos jardins… Exemple du récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage au cimetière.
Continuons cette politique responsable en offrant à nos enfants des espaces protégés.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances reposantes et ensoleillées.
Nathalie Guinet, Pascal Guinet et Xavier Lanio
CHACUN POUR CHOIX
Groupe Réflexion Citoyenne
Tous les jours nous avons la preuve du dérèglement climatique et de l’urgence à agir. Nous n’avons pas les ressources pour cette cause majeure, mais nous savons trouver les fonds pour relancer la course à l’armement. Nous venons de commémorer le débarquement des alliés en Normandie et rappeler les nombreuses victimes militaires et civiles, et pourtant la guerre est encore à nos portes. Nous ne cessons de dire qu’il ne faut pas oublier le génocide perpétré par les NAZIS mais nous écoutons les discours de l’extrême Droite…
Et pourtant, ces derniers temps, nous sommes nombreux à avoir mis nos bulletins dans l’urne.
A chaque fois, chacun à fait un choix, qui, en fonction de ses convictions, qui, parce qu’énervé (alors il fallait sanctionner), d’autres pour que les choses ne s’aggravent pas et encore certain pour un monde différent voir meilleur… Meilleur pour eux, pour leur famille, meilleur pour leur communauté, leur pays voir meilleur pour la planète. Hélas toutes ses colères, tous ses espoirs devront être portés par des personnes qui disent nous connaitre comme si nous n’étions qu’« un » (les français veulent…) ; mais nous sommes « multiple ».
De fait notre organisation sociale, économique et politique à tendance à patiner car notre vote démocratique génère une confusion à la hauteur de l’incompétence de nos dirigeants à relever les défis ensemble.
Pour éviter que la synthèse de nos désirs ne conduise notre humanité dans une confusion qui la mène vers sa destruction, il nous faudrait voter pour elle, pour cette humanité qui nous est chère et non pour nous.
Christophe Aveneau, Catherine Renaud









