AVRIL 2025
RECRUTEMENT DES MÉDECINS, UN PROCESSUS A L’ŒUVRE
Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)
Comme évoqué en page 7 du magazine d’avril 2025, l’équipe municipale se mobilise activement pour recruter de nouveaux médecins généralistes et améliorer l’offre de soins sur notre territoire. Consciente des difficultés croissantes d’accès à un médecin, la municipalité multiplie les démarches pour attirer des praticiens et faciliter leur installation.
En plus des annonces publiées sur des sites spécialisés, plusieurs rencontres ont eu lieu avec des représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces échanges donneront lieu à un diagnostic territorial et permettront de structurer le projet de fonctionnement du futur centre de santé municipal. Son ouverture est espérée pour le dernier trimestre 2025, afin d’apporter une réponse concrète aux besoins des habitants.
Parallèlement, des discussions avancées sont en cours avec un médecin généraliste exerçant déjà sur le territoire. Nous espérons qu’un accord pourra être trouvé prochainement pour qu’il rejoigne notre commune et intègre le futur centre de santé. Son arrivée serait une avancée importante dans notre démarche de renforcement de l’offre médicale locale.
Nous comptons également sur la période estivale pour susciter davantage de contacts et de candidatures. La fin de l’année universitaire marque l’entrée sur le marché du travail d’une nouvelle génération de médecins généralistes, et nous mettons tout en œuvre pour valoriser les atouts de Menucourt afin d’encourager leur installation.
L’équipe municipale reste pleinement engagée pour mener à bien ce projet prioritaire. Nous vous tiendrons informés de ses avancées et poursuivrons nos efforts pour garantir un meilleur accès aux soins pour tous les Menucourtois.
DÉSINDUSTRIALISATION : UNE CRISE SOCIALE ET POLITIQUE MAJEURE
Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine
Comment ne pas établir un lien entre les derniers résultats électoraux et l’inéluctable destruction de l’industrie française depuis des années ? Au-delà des ravages sociaux (2 millions d’emplois perdus en trois décennies), elle entraîne également des ravages territoriaux avec la désertification de tout le tissu économique et de nos services publics. Les plans sociaux pleuvent actuellement dans notre pays (Auchan, Michelin, Valeo, Vencorex, etc.) : avec près de 300 000 emplois qui pourraient être menacés ou supprimés en France pour 2025.
Les vieilles recettes libérales conduisent toujours aux mêmes effets avec le danger de voir l’extrême droite au pouvoir. Ajoutons une réindustrialisation de l’armement comme priorité nationale et nous revivrons les aubes inhumaines de 1914 et 1939.
Les milliardaires continuent de s’enrichir, plus en 2024 qu’en 2023 et les entreprises du CAC 40 ont versé 100 milliards de dividendes à leurs actionnaires : l’engrangement des dividendes est énorme, tandis que l’on comprime le coût du travail, que l’on réduit le niveau de vie des salariés au nom d’une compétitivité qui remplit toujours les mêmes poches !
Réindustrialiser la France, c’est relocaliser des productions, en luttant contre le dumping social, avec une véritable industrie pour garantir un avenir durable pour la France.
Il faut en finir avec ces entreprises dévoreuses de l’argent public (L’état dépense chaque année près de 200 milliards d’euros en aides aux entreprises… sans condition ni contrepartie), donneuses d’ordres, qui ont le choix de vie ou de mort sur les sous-traitants, les artisans, les TPE et les salarié-es : question de morale !
Le dessin si connu de nos livres d’histoire qui montrait, en 1789 un paysan courbé portant sur son dos la noblesse et le clergé est encore d’actualité : le salarié porte sur son dos une caste bien plus difficile à identifier, mais qui absorbe les produits du labeur commun sans partage. Assez !
À l’avenir nous devons peser sur les prochaines échéances politiques (les municipales de 2026) puis nationales (les présidentielles de 2027) qui seront cruciales mais soyons convaincus de notre force et du fait que la gauche française devra être porteuse de solutions pour remettre enfin l’économie au service de la société.
Nathalie Guinet, Pascal Guinet et Xavier Lanio
LA BAGARRE
Groupe Réflexion Citoyenne
Dans la cour de récréation Riri (un petit) se fait violemment agresser par Dingo (un grand), un combat inégal s’ensuit… Mickey intervient avec Fifi et Loulou pour « l’aider » à se défendre. Dingo étant assez menaçant (ce con à surement un couteau qu’il n’a heureusement pas encore sorti).
Du coup l’aide consiste à indiquer d’où viennent les coups et à prodiguer des conseils. Riri tient le coup malgré ceux encaissés (les coups). Mickey doit partir et Donald prend le relais. Il arrête d’aider Riri et lui réclame qu’il lui donne toutes ses billes pour continuer à bénéficier d’aide ; Pendant ce temps Fifi et Loulou ont du mal à organiser la protection du petit Riri. Finalement Donald a discuté avec Dingo qui promet à Riri d’arrêter de le taper s’il lui donne aussi ses billes et qu’il disparaisse de sa vue lui et ses frères.
C’est plutôt « tendu » en ce moment dans la cour de récréation, vivement des jours meilleurs…
Christophe Aveneau









