Le projet social
La Maison de Menucourt est le Centre social de la ville. Son objectif global s’articule sur le bien vivre ensemble, les liens intra et interfamiliaux, la rupture de l’isolement des habitants, la réduction des exclusions et le renforcement des solidarités entre les personnes, en les « intégrant » dans des projets collectifs leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle au sein d’un collectif ou sur le territoire.
Qu’est-ce qu’un projet social ?
Un projet social est défini pour une période de 1 à 4 ans. Il fixe des objectifs qui seront particulièrement visés sur cette période et détermine les actions à mettre en place par l’équipe de la Maison de Menucourt, en collaboration avec ses partenaires et les bénévoles, pour atteindre ces objectifs.
Comment sont définis les objectifs ?
Pour définir des objectifs, il faut réaliser un diagnostic de territoire de la population menucourtoise en reprenant les données de l’INSEE : tranches d’âge, composition familiale, revenus, tissu associatif… mais aussi les constats et la parole des habitants.
Les évolutions révélées par l’étude concernant l’environnement de notre ville, l’ensemble du bâti (pavillons, logements sociaux, bâtiments communaux), les activités associatives et collectives et les populations de Menucourt (scolaire, séniors, foyers de vie…) permettent de proposer des axes de travail.
De nombreuses actions, visant différentes tranches d’âges (enfants, familles, séniors), sont donc mises en place durant toute la période 2021-2024 pour ainsi répondre aux objectifs fixés par le projet social de Menucourt et par la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise (exemples : faciliter la participation des personnes isolées, mettre en place des actions culturelles pour les familles, développer la prévention et l’information des parents…) avec une finalité générale : améliorer le cadre de vie et la situation des Menucourtois.
Le projet social doit permettre de développer le lien social à Menucourt, d’offrir aux habitants la possibilité de créer des affinités avec leurs concitoyens ou du moins, favoriser les rencontres.
D’autre part, le Centre social ne peut mener ces actions sans le soutien des bénévoles. Les habitants qui s’investissent auprès de l’équipe de la Maison de Menucourt sont indispensables à la bonne réalisation des projets et à son efficacité auprès des publics visés.
N’hésitez pas à vous investir aux côtés des agents du Centre social.
Quelques chiffres :
• Budget 2020 de la Maison de Menucourt : 632 247,99€
• 98 991,18€ d’aides de la CAF en 2020
• 94 bénévoles différents (avant la pandémie)
• Une trentaine de partenaires : CAF, Conseil Départemental, associations, autres services municipaux, commerçants
• 24 agents au service des actions du Centre social, représentant 10,09 ETP (Equivalent Temps Plein)
Découvrez ci-dessous le détail du projet social 2021-2024, ainsi que les axes, objectifs et actions associés :