Perturbateurs endocriniens : la ville s’engage
En octobre dernier, la ville de Menucourt signait la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens », aux côtés de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de dix autres villes du territoire, s’engageant à définir et mettre en place un plan d’actions en faveur de la santé de tous.
La signature de cette Charte, initiée par le Réseau Environnement Santé, marque la volonté de l’équipe municipale de Menucourt de mieux prendre en compte la santé environnementale au travers les choix et décisions pris dans tous les domaines de la vie locale pour protéger la population.
Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances dangereuses. L’Organisation Mondiale de la Santé les qualifient de « substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme humain qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
Ces polluants invisibles sont malheureusement présents au quotidien, dans notre environnement intérieur et extérieur. Les principales sources d’exposition se trouvent dans notre alimentation, les produits cosmétiques et dans l’air intérieur que nous respirons (logements, bureaux écoles, crèches,…).
Et les conséquences sur la santé peuvent survenir longtemps après l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE), on parle alors d’effets retardés et transgénérationnels. Il faut donc tout mettre en œuvre pour réduire au maximum l’exposition de la population à ces PE au travail pour certains métiers et également à certaines périodes de la vie telles que la grossesse, l’enfance, l’adolescence.
Un engagement en cinq points
Phytosanitaires : Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens (ainsi que des substances classifiées comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR)) sur leur territoire en accompagnant les particuliers, les propriétaires de zones et d’établissements privés désirant appliquer ces dispositions.
Alimentation : Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens.
Favoriser l’information de l’enjeu des perturbateurs endocriniens à la population, aux professionnels de santé, aux personnels des collectivités territoriales, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs économiques.
Les achats publics : Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité interdisant les perturbateurs endocriniens dans les contrats, les achats et les marchés publics.
Suivi des engagements : Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.
Un plan d’actions déjà lancé !
L’utilisation de produits phytosanitaires est proscrite sur la commune depuis 2015 dans le cadre de gestions différenciée des espaces verts afin de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
Le changement de prestataire en janvier 2023 pour la restauration scolaire a permis de répondre à certains objectifs de la Charte :
• Augmentation de la part de bio
• Utilisation de bacs inox
• Goûter 100% bio
• Diminution de la quantité de plastique
Aussi, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a publié une brochure explicative à consulter en ligne ou à retrouver en mairie afin de sensibiliser la population aux effets néfastes des perturbateurs endocriniens et aux gestes à adopter.
Des actions à l’étude
Un travail est actuellement mené par les services, notamment pour rendre les achats de la ville moins polluants et plus durables dans plusieurs domaines :
• Produits d’hygiène pour les bébés et mobilier labélisé au sein du multi accueil.
• Produits catégorisés A+ pour les matériaux de construction.
• Produits écolabellisés et de substitution pour l’entretien des bâtiments et locaux (mairie, écoles, COSEC…).
• Mise en place de clauses environnementales pour les fournitures commandées par le service enfance.
• Sensibilisation des professeurs et des parents d’élèves au contenu du cartable et à l’achat de fournitures.
• Formation des agents communaux à de nouvelles pratiques.