Secrétaire Médicale

Cadre d'emploi
Adjoint administratif / Adjoint technique territorial (catégorie C)

Position hiérarchique
Sous l'autorité du Responsable de service médical / Médecin coordinateur / Directeur d’établissement

Lieu de travail : Menucourt

 

MISSIONS PRINCIPALES
•    Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des professionnels.
•    Gérer les rendez-vous, l’agenda et le planning des professionnels de santé.
•    Réaliser la frappe et la mise en forme des comptes rendus médicaux, courriers, certificats, etc.
•    Organiser et assurer le suivi administratif des dossiers médicaux.
•    Assurer la gestion des dossiers informatisés (logiciel métier) en respectant le secret professionnel.
•    Participer à la coordination administrative entre les différents intervenants (médecins, infirmiers, services sociaux, etc.).


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Accueil et relation avec les usagers
•    Accueillir, informer et orienter les usagers.
•    Prendre les rendez-vous et gérer les modifications ou urgences.
•    Assurer une écoute bienveillante dans le respect de la confidentialité.

Gestion administrative
•    Créer, tenir à jour et archiver les dossiers médicaux.
•    Rédiger des courriers, certificats, convocations.
•    Assurer le suivi des courriers entrants/sortants.
•    Participer à la gestion des statistiques d’activité du service.

Soutien aux professionnels de santé
•    Saisir les comptes rendus de consultations, bilans, certificats.
•    Transmettre les informations nécessaires aux professionnels concernés.
•    Participer à la gestion logistique (matériel, fournitures, etc.).

 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs
•    Connaissance du vocabulaire médical.
•    Connaissance des procédures administratives en santé publique.
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
•    Connaissance de la réglementation liée au secret médical.

Savoir-faire
•    Techniques de rédaction administrative.
•    Utilisation d’un logiciel métier (ex. : Medistory, Cegedim, DPI...).
•    Classement, archivage, organisation documentaire.

Savoir-être
•    Sens de l’écoute, de l’accueil et de la confidentialité.
•    Rigueur, organisation, réactivité.
•    Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

PROFIL RECHERCHÉ
•    Diplôme : Bac pro secrétariat médico-social / Titre professionnel de secrétaire médicale ou équivalent.
•    Expérience souhaitée dans un environnement médical ou médico-social.

 

CONDITIONS D’EXERCICE
•    Temps de travail : 37h
•    Horaires réguliers, avec possibilité de pics d'activité
•    Travail en milieu médical avec confidentialité obligatoire
•    Port éventuel de blouse / tenue professionnelle
•    Environnement informatisé

 

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention du service des ressources humaines :
En ligne : Accéder au formulaire
Par courrier :
  Mairie de Menucourt
  A l’attention du service des ressources humaines
  Rue Pasteur
  95180 Menucourt