Création d'une Maison de santé pluridisciplinaire



PRÉSENTATION DU PROJET
 

« Chère Menucourtoise, cher Menucourtois,

Depuis plusieurs années, une carence du nombre de médecins par habitant en Île-de-France est constatée en raison de nombreux départs en retraite mais aussi de la difficulté de convaincre les jeunes médecins de s’installer dans notre région.
Les déserts médicaux sont présents et s’amplifieront ces prochaines années, il faut agir !


Menucourt n’est donc pas épargnée par cette situation et le départ en retraite d’un de nos médecins se concrétisera en janvier 2024.

Il nous faut impérativement attirer de nouveaux médecins pour conserver une offre médicale satisfaisante pour les Menucourtois.

Vous m’avez interpellé à de multiples reprises sur les difficultés à obtenir rapidement des rendez-vous de nos médecins.

Aux côtés de l’équipe municipale, je travaille de concert, depuis plus d’un an avec nos médecins sur ce sujet éminemment compliqué.


L’issue de ce travail nous amène à vous proposer la création d’une « Maison de santé pluridisciplinaire » et à solliciter votre avis lors de cette consultation.

Je vous invite à vous mobiliser en portant le plus grand intérêt à cette consultation et compte sur votre participation.

Eric Proffit Brulfert
Maire de Menucourt
»

 

LE PROJET DE DE MAISON PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTÉ

La « Maison de santé pluridisciplinaire » accueillerait des professionnels médicaux, dont des médecins généralistes, et des professionnels paramédicaux.

Ce projet prendrait vie en lieu et place de l’actuelle Maison de Menucourt au sein du quartier de la Marèche.
Il s’agit d’un projet d’accession à la propriété et non d’accession sociale à la propriété. L’objectif est d’équilibrer socialement le quartier.
En cas de vote favorable le projet architectural sera porté à connaissance des habitants.
La hauteur des constructions ne pourra pas excéder celle des logements de l’allée de la plaine.

Pour une complète information :
Les logements en accession à la propriété de l’allée de la plaine sont au nombre de 48.
Les logements sociaux de la Place de la Marèche et de la Croix du Jubilé sont au nombre de 185.

En complément de la Maison de santé pluridisciplinaire, les nouveaux bâtiments accueilleraient :

Une salle d’activité en remplacement de la salle polyvalente de la Maison de Menucourt
Une cinquantaine de logements en accession à la propriété, dont le projet architectural n’a pas encore été établi et nécessitera l’avis des menucourtois. Le nombre de logements est équivalent aux bâtiments situés en face de la Maison de Menucourt.
Des espaces de stationnement conséquents destinés aux nouveaux logements ainsi qu’aux visiteurs de la Maison de Santé. Des places seront également proposées aux habitants des logements situés allée de la Plaine.

COMMENT FINANCER CE PROJET ?

Projet estimé à environ 1,5 M€, l’équipe municipale envisage de financer une partie de la « Maison de santé pluridisciplinaire » à l’aide de la vente d’un terrain situé sur l’allée du Vexin.

La parcelle totale bénéficie d’une superficie de près de 3000m² et sera découpée en 4 à 6 terrains proposés uniquement à la vente à des particuliers pour la construction de maisons individuelles.

La recette totale liée à la vente des terrains est estimée à environ 1M€ et servira à financer une part importante du projet.

Des recherches de subventions seront effectuées pour compléter le financement du projet.


RÉSULTATS DE LA CONSULTATION

Le dépouillement s'est déroulé en public lundi 20 février à 17h.

Nombre d'inscrits sur les listes électorales : 3947
Nombre de votants : 1852 / Participation : 46,92%

Votes exprimés : 1839
Votes nuls et blancs : 13

OUI : 1716 voix / 93,31%
NON : 123 voix / 6,69%