Les actualités de la ville
Parc du Château : abattage d'un arbre dangereux
A l’automne 2024, les services de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise avaient réalisé un premier diagnostic sur le patrimoine arboré du Parc du Château.
Un nouveau diagnostic complémentaire vient d’être effectué visant plus spécifiquement les arbres en bordure de la Côte du Parc.
Aucun risque imminent n’a été identifié le long de la route de la Côte du Parc.
Néanmoins, lors de cette visite, un hêtre Fayard centenaire a retenu l’attention des services de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.
Cet arbre présente un risque très important de chute sur une allée du Parc du Château, notamment en raison de la présence d’un champignon (polypore géant).
Par mesure de sécurité, son abattage regrettable est nécessaire.
Dans l’attente d’une intervention, un périmètre de protection a été mis en place.
-----------------
Les services de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont procédé à un diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré du parc du Château, à savoir plus de trente arbres.
A la suite de ce diagnostic ayant mis en lumière une nécessité d’abattage, d’élagage et d’haubanage, des travaux d’urgence ont été réalisés afin d’assurer la sécurité des usagers. (voir le détail des travaux)
Dès cet hiver, les services de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise envisagent de remplacer les arbres abattus ainsi que d’enrichir le patrimoine arboré par des plantations nouvelles.
Un diagnostic complémentaire sera prochainement réalisé plus spécifiquement pour les arbres en bordure de la Côte du Parc afin d’anticiper les éventuelles chutes.