Canicule : information aux parents d’élèves

Durant cet épisode de canicule, l’équipe municipale a pris la décision de laisser les écoles ouvertes.
Ce choix assumé s’inscrit dans la volonté de ne pas pénaliser les familles n’ayant pas la possibilité de garder ou faire garder leur enfant.
Catherine RENAUD, Maire de Menucourt, a par ailleurs reçu les représentants de parents d’élèves, à leur demande, le mercredi 24 juin, pour notamment leur faire part de cette décision.
Madame le Maire précise qu’elle « n’est pas favorable à une fermeture administrative et généralisée des écoles, pas davantage à la substitution des enseignants par des personnels d'animation pour assurer la continuité de l'accueil sur les temps scolaires. »
Par ailleurs, lors de cette semaine, l’Education Nationale offrait aux parents qui le peuvent la possibilité de ne pas mettre leur enfant à l’école.
De nombreuses familles ont répondu à cet appel, permettant ainsi aux équipes éducatives de réorganiser les écoles et concentrer l’accueil dans les espaces les moins exposés à la chaleur, notamment les rez-de-chaussée.
Cette organisation permet à chaque famille d'adapter sa décision à sa situation personnelle tout en garantissant la continuité du service public d'éducation, même si celui-ci fonctionne de manière dégradée durant ces périodes exceptionnelles. La commune respecte pleinement les dispositions mises en œuvre par l'Éducation nationale et demeure mobilisée pour assurer les meilleures conditions d'accueil possibles aux enfants présents sur les temps périscolaires.
Dans ce contexte, et soucieuse de ne pas pénaliser les familles, l’équipe municipale a décidé de ne pas facturer les prestations de la journée du lundi 22 juin 2026, malgré les dépenses engagées pour la commande des repas des enfants finalement absents et la présence des équipes d'animation mobilisées dans les établissements.
Des conditions d’accueil difficiles en dépit de nombreux travaux
Lors d’échanges avec les représentants de parents d’élèves, il a été évoqué les conditions d’accueil des enfants dans les établissements scolaires durant cet épisode de canicule et les conséquences sur le bien-être, la santé et la capacité de concentration des élèves.
L’équipe municipale partage pleinement ce constat. Les températures observées ces derniers jours sont exceptionnelles et mettent à rude épreuve les bâtiments scolaires, malgré les importants travaux réalisés ces quinze dernières années pour améliorer leur confort thermique : isolation par l'extérieur, remplacement des menuiseries, changement des huisseries, installation de protections solaires, amélioration de la ventilation et rénovation régulière des équipements.
La commune a ainsi engagé des investissements lourds et significatifs afin d'améliorer les conditions d'accueil dans les écoles.
Toutefois, force est de constater que les épisodes caniculaires, désormais plus fréquents et plus intenses, dépassent parfois les capacités d'adaptation des aménagements réalisés jusqu'à présent.
Préparer l’avenir ensemble
Face à ce constat, l’équipe municipale propose l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement consacré aux équipements de la petite enfance et de l'enfance afin d'identifier les solutions les plus efficaces et les plus adaptées aux caractéristiques de chaque site et notamment étudier la faisabilité technique et financière de la création d'îlots de fraîcheur au sein des équipements scolaires.
La climatisation des salles de restauration sera examinée dès cet hiver afin de permettre aux enfants et aux enseignants de disposer d'espaces tempérés lors des prochains épisodes de fortes chaleurs. Concernant les cours d'écoles, le projet de type « Oasis » (réaménagement et désimperméabilisation), maintenu dans notre programme municipal, s'inscrit pleinement dans cette démarche d'adaptation au changement climatique.
Néanmoins, cette situation soulève une question qui dépasse largement le seul cadre communal. Les collectivités locales ne pourront assumer seules les investissements considérables rendus nécessaires par l'adaptation des établissements scolaires aux épisodes caniculaires.
L'État doit désormais prendre toute sa part dans cette évolution, tant en matière d'organisation du temps scolaire que dans l'accompagnement financier des communes. Un véritable plan national d'adaptation des établissements dédiés à la petite enfance, à l'enfance et à l'éducation apparaît aujourd'hui indispensable.
Alors même que les marges de manœuvre financières des collectivités se sont considérablement réduites au fil des années, notamment parce que l'Etat a réduit drastiquement ses dotations aux communes (perte de 500 000 € par an pour notre Ville), les investissements nécessaires reposent encore très largement sur les budgets communaux et, par conséquent, sur les contribuables locaux. Cette situation ne saurait constituer une réponse durable aux défis climatiques auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Soyez assurés que l’équipe municipale poursuivra ces échanges réguliers avec les familles, les équipes éducatives et l'ensemble des partenaires concernés afin d'accompagner au mieux les évolutions nécessaires de nos établissements scolaires.
Les autres actions communales lors de cet épisode de canicule
Depuis le début de la semaine, les services municipaux sont mobilisés pour soutenir les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables en leur apportant écoute et soutien au quotidien.
Par ailleurs, des modifications horaires ont été effectués comme pour l’ouverture de la mairie ainsi que pour les missions des agents des services techniques.
En savoir plus sur les adaptations









