Les actualités de la ville

Vols de véhicules : adoptons les bons gestes

Sécurité


Depuis quelques semaines, il est constaté une recrudescence de vols de véhicules et d’accessoires automobiles (capot, pare-chocs, phares…) à Menucourt et dans les communes avoisinantes.
Il s’agit principalement de véhicules d’une même marque qui alimente probablement des trafics en direction de pays étrangers.
Néanmoins, nous vous invitons à être vigilants et à adopter les bons gestes.
 
De leur côté, les agents de la police municipale procèdent d’ores et déjà à des patrouilles nocturnes.

 
Comment réagir en cas une tentative de vol en cours ?
Il faut appeler la police en composant le 17 !

Comment réagir en cas de vol ?
Lorsque je constate le vol de mon véhicule ou le vol d’accessoires, j’en informe rapidement le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche et je dépose plainte dès que possible.
Si je retrouve le véhicule volé ou si j’identifie des pièces détachées dérobées, je contacte immédiatement la police ou la gendarmerie et ne tente rien par moi-même pour récupérer ce qui m’appartient.

Pour gagner du temps, il est possible de déposer une pré-plainte en ligne. Ce service permet de remplir soi-même les éléments relatifs à votre identité, aux faits et au préjudice matériel subi.
C'est également vous qui fixez le jour et l'heure de la finalisation de la plainte sur place (au commissariat ou à la brigade de gendarmerie).
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Adoptez les bons gestes

Verrouillez les ouvertures de la voiture
Même si ce conseil semble une évidence, il est fondé sur des situations réelles : en 2019, près de trois vols sur quatre de voitures ont en effet été perpétrés sans effraction… Lorsque vous quittez votre véhicule, pensez donc à vérifier que toutes les ouvertures (portières, vitres, coffre) sont correctement fermées.

Bloquez le neiman
Après avoir retiré la clé de contact, pensez à effectuer un petit coup de volant pour le bloquer.

Ne laissez rien traîner dans l’habitacle
Ne laissez rien traîner de visible dans l’habitacle. Utilisez le coffre pour stocker quelques affaires, mais évitez de garder tout objet de valeur (y compris le certificat d’immatriculation du véhicule ou votre permis de conduire !) dans le véhicule en stationnement.
 
Garez-vous dans un endroit clos
Dans la mesure du possible, il est conseillé de garer son véhicule dans un endroit clos de type garage, cour et allée.

Les équipements utiles
Certains équipements peu coûteux et dont l’installation s’avère relativement accessible pourront être utiles pour faire face à une tentative de vol.

Le bloque-volant
Aussi canne antivol, cet équipement antivol qui immobilise mécaniquement le volant et l’empêche de tourner est très dissuasif. Bien visible dans l’habitacle, le bloque-volant donne en effet au malfaiteur la certitude que sa tentative de vol de voiture va lui coûter de l’énergie et lui faire perdre du temps.

Les alarmes anti-vol
Les voleurs n’aiment pas se faire repérer, et c’est justement à ça que servent les systèmes d’alarme pour voiture. Rien de tel qu’un bruit assourdissant pour attirer l’attention des personnes à proximité et faire fuir les potentiels voleurs.

Le traceur GPS
Un traceur GPS installé à bord constitue un efficace système antivol de voiture. Vous serez en effet à même de localiser rapidement le véhicule dérobé. Ce dispositif, couplé par exemple à votre smartphone, vous permettra de retrouver précisément la position de la voiture volée. Vous serez ainsi en mesure de fournir cette précieuse indication aux forces de l’ordre.
Notez aussi que certains modèles de traceur GPS peuvent également faire office de « seconde alarme » : ils vous alertent en effet lorsque le moteur est mis en route et certains vous permettent même de couper l’alimentation du véhicule à distance !