Aide à l'amélioration énergétique des bâtiments
Mis en place en 2009 par l’équipe municipale, le dispositif d’aide aux travaux d’isolation avait pour objectif d’accompagner financièrement les Menucourtois dans la rénovation de leur logement.
Pour des travaux réalisés par une entreprise ou un particulier et respectant les caractéristiques techniques fixées par les critères de subventionnement de l’État, vous pouvez bénéficier d'une aide de la ville allant jusqu'à 6 000€.
Conditions de ressources :
Nombre de personnes composant le ménage | Ménages aux ressources très modestes | Ménages aux ressources modestes |
1 | 22 461 € | 27 343 € |
2 | 32 967 € | 40 130 € |
3 | 39 591 € | 48 197 € |
4 | 46 226 € | 56 277 € |
5 | 52 886 € | 64 380 € |
Par personne supplémentaire | + 6 650 € | + 8 097 € |
Source : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/
Grille des subventions :
Type de travaux | Par une entreprise | Par un particulier |
Isolation opaque des murs (extérieurs - toiture - sol/vide sanitaire) Ventilation simple ou double flux | Plafond des travaux aidés : 20 000 € Pour les ménages aux revenus très modestes : Pour les ménages aux revenus modestes : | Plafond des travaux aidés : 3 000 € Pour les ménages aux revenus très modestes : Pour les ménages aux revenus modestes : |
Isolation non opaque (fenêtres + portes d'entrée + volets de classe "isolants") | Plafond des travaux aidés : 5 000 € Pour les ménages aux revenus très modestes : Pour les ménages aux revenus modestes : | Plafond des travaux aidés : 3 500 € Pour les ménages aux revenus très modestes : Pour les ménages aux revenus modestes : |
Allocation de garde pour jeunes enfants
L’équipe municipale de Menucourt propose cette aide financière aux parents qui confient leurs jeunes enfants à des assistantes maternelles.
Pour en bénéficier, il faut :
- Être domicilié à Menucourt
- Exercer une activité professionnelle ou assimilée pour le ou les conjoints
- Confier son enfant à une assistante maternelle indépendante agréée (déclarée)
- Régler les obligations afférentes au statut d’employeur
L’allocation sera versée directement aux parents par trimestre selon le complément de libre choix du mode de garde de la CAF (CMG). (voir document ci-dessous AGJE 1ère demande).
Demandes et renseignements auprès du Relais Petite Enfance : 01 34 42 37 61
Votre dossier est à transmettre :
• Par mail : rpe@menucourt.fr
• À déposer dans la boîte aux lettres du Relais Petite Enfance
Documents à fournir :
Aide au chauffage
Les Menucourtois connaissant le plus de difficultés financières peuvent bénéficier d'une aide allant jusqu'à 300€.
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :
> Être Menucourtois (votre avis d’imposition doit mentionner une adresse à Menucourt)
> Être non-imposable avant exonération et crédit d’impôt
Pièces à fournir :
• Les photocopies des avis de non-impositions sur les revenus de toutes les personnes (ascendants, descendants, autres) occupant le logement
• Pièces d’identité (personnes seules) ou livret de famille
• Attestation de paiement des prestations CAF
• Quittance de fourniture énergie de moins de 3 mois (EDF, GDF……)
• RIB au nom du demandeur
• Quittance de loyer si APL
Prochaines demandes à effectuer en octobre 2023
Renseignements : 01 34 42 04 08
Bourse d'études communale
Sous certaines conditions, la mairie propose aux familles menucourtoises de prendre en charge une partie des frais liés à la scolarité de leur(s) enfant(s), qu'il(s) soi(en)t en élémentaire, secondaire, en études supérieures ou encore en apprentissage.
Bourse financée par la Caisse des Ecoles.
Demande à effectuer en octobre 2023
Dossier de demande à retrouver sur cette page
Aide au changement de chaudière à fioul
Pour accompagner les derniers foyers possédant une chaudière à fioul, la Mairie de Menucourt a décidé d’aider financièrement les Menucourtois qui souhaitaient changer pour une chaudière plus écologique.
Comment obtenir cette aide ?
Les étapes de la demande :
1/ Entretien avec le conseiller info énergie
2/ Formulations des préconisations pour l’établissement des devis
3/ Demande des devis
4/ Choix du devis avec l’aide du conseiller
5/ Déclaration en Mairie si les travaux modifient l’aspect extérieur du logement
6/ Dépôt de la demande de subvention à l’accueil en Mairie
7/ Réaliser les travaux dans les délais prescrits
8/ Adresser en Mairie la facture des travaux, qui doit être conforme au devis (ce n’est qu’à cette condition que le solde de la subvention communale pourra être versée aux propriétaires ou copropriétaires).
Constitution du dossier de demande :
Mutuelle communale
Depuis 2016, la ville de Menucourt a mis en place une mutuelle communale pour ses habitants, en partenariat avec l’association ACTIOM.
À travers ce dispositif, Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal ont souhaité favoriser l’accès aux soins et permettre aux Menucourtois de réaliser des économies grâce à des contrats négociés de manière collective tout en proposant des offres personnalisées et adaptées à chaque situation personnelle.
Pour une étude personnalisée, vous pouvez contacter un conseiller :
• Tél : 05 64 10 00 48
• Site internet : www.macommunemasante.org
Aide à la mobilité durable

La mairie de Menucourt souhaite développer l’usage des mobilités douces. Pour cela, elle a pris la décision de mettre en place une aide à l’achat de vélos, vélos électriques, engins de déplacement personnel (EDP, par exemple trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, …) et accessoires liés à leur utilisation.
En fonction de votre quotient familial (plus d'informations sur le calcul du quotient familial), profitez jusqu’à 300 € de financement de la part de la mairie pour l’achat d’un vélo électrique, 250 € pour un vélo classique et 300 € pour un EDP.
Les accessoires sont quant à eux financés à hauteur de 50 % pour tous les quotients familiaux. Ils incluent les anti-vols, les remorques, les sacoches, les équipements spécifiques de pluie, …
En savoir plus sur les EDP
Comment obtenir cette aide ?
Les étapes de la demande :
1/ Je détermine mon quotient familial à la mairie.
2/ J’achète le vélo ou l’EDP de mon choix en conservant bien la facture de mon achat.
3/ Je dépose mon dossier rempli à la mairie comprenant les pièces justificatives demandées ainsi que la fiche de renseignement ou je l’envoie par mail à l’adresse suivante : c.bleicher@menucourt.fr
Si je souhaite bénéficier de l’aide régionale, une copie d’un justificatif d’obtention d’une aide financière à l’achat de vélo électrique de la commune me sera demandé. Je peux le demander via le formulaire suivant.
4/ Je reçois l’aide municipale via un virement bancaire.
Constitution du dossier de demande :
Aide pour le permis de conduire
Être jeune c’est avant tout prendre plus de liberté et devenir indépendant. Pour cela, avoir son permis de conduire est devenu indispensable.
Mais son coût peut représenter une véritable barrière pour les jeunes et leurs parents.
C’est pourquoi le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose une aide financière aux jeunes Menucourtois (de 15 à 25 ans) s’inscrivant dans l’auto-école de leur choix.
Le total de l’aide sera versé en une seule fois directement au jeune après l’obtention du code.
Il existe deux cas de figure :
• Soit le jeune déclare ses revenus et présente son avis d’imposition.
• Soit le jeune ne déclare pas ses revenus et c’est donc l’avis d’imposition de ses parents qui est pris en compte.
Le montant de l’aide varie en fonction du quotient familial (qu’il faut nécessairement faire calculer en Mairie avant de faire sa demande au CCAS) :
• Quotient A : 300 €
• Quotient B : 225 €
• Quotient C : 150 €
• Quotient D : 75 €
Plus d'informations sur le calcul du quotient familial
Contactez le CCAS pour effectuer votre demande : 01 34 42 04 08