Budget participatif

Budget participatif

 

Le budget participatif



Qu’est-ce que le budget participatif ?

Le budget participatif permet d'associer encore davantage les Menucourtois au réalisation de la ville et s'inscrit dans la continuité des actions de démocratie participative existantes.
Ainsi, la ville confie une partie de son budget d’investissement, à savoir une enveloppe de 25 000 €, pour financer des projets proposés par les Menucourtois.

Organisé dans le cadre de son dispositif de participation citoyenne, le budget participatif permet aux Menucourtois de proposer des projets destinés à améliorer leur cadre de vie.


 

Déposer votre projet

La phase de dépôt des projets a été clôturée au 31 mai 2022.


Les étapes du budget participatif

PROPOSEZ VOS IDÉES !
>> Du 1er avril au 31 mai 2022
Les dépôts des projets se feront sur le site Internet de la Ville.

ANALYSE DES PROJETS
>> Du 1er juin au 30 septembre 2022

Les projets proposés seront analysés et validés par le comité de suivi qui examinera leur faisabilité. L’intégralité des projets, qu’ils soient soumis au vote ou non, sera visible en ligne sur le site Internet, ainsi que le motif de non-recevabilité le cas échéant afin d’assurer une parfaite transparence de la démarche.

VOTEZ POUR VOS PROJETS PRÉFÉRÉS !
>> Du 1er octobre au 30 novembre 2022

Les projets recevables seront soumis aux votes en ligne sur le site Internet. 
Tous les Menucourtois majeurs inscrits sur les listes électorales ou les mineurs à partir de 15 ans (après accord parental) peuvent voter.
Vous devrez simplement choisir un ou plusieurs projets parmi ceux proposés au vote. Il n’est pas possible de voter plusieurs fois pour le même projet.
Durant cette période, des temps seront organisés pour permettre aux porteurs de projets de faire connaître leur initiative.

ANNONCE DES LAURÉATS
>> Janvier 2023

Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront désignés lauréats dans la limite de l’enveloppe disponible.

SUIVI ET RÉALISATION DES PROJETS
>> Dans l'année 2023

Les projets lauréats seront réalisés dans les meilleurs délais, avec l’objectif d’une réalisation au plus tard l’année qui suit (suivant les études techniques nécessaires).
Ils seront mis en œuvre par les services de la Ville en lien avec les porteurs de projet. 
Une information régulière auprès des habitants sera faite sur les avancées de chacun des projets afin de montrer que la démarche aboutit à des réalisations concrètes.