Pour venir à Menucourt
par la route :
A15 sortie 13 puis suivre direction Menucourt à travers Cergy puis Courdimanche
en bus Deux lignes de bus traversent Menucourt :
Ligne 38 : pour rejoindre Cergy-Préfecture ou Pontoise
Ligne 39 : pour rejoindre Les Hauts de Cergy ou Cergy-Horloge-Axe Majeur
(Horaires et plans détaillés aux arrêts et disponibles en Mairie).
en RER
RER A vers Paris et Marne-la-Vallée au départ de : Cergy-le-Haut, Cergy-Saint-Christophe, Cergy-Préfecture, Neuville
RER C vers Paris au départ de : Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Liesse
en train
Train en direction de Paris Saint Lazare au départ de :
Cergy-le-Haut, Cergy-Saint-Christophe, Cergy-Préfecture, Neuville-Université, Pontoise, Saint-ouen-l’Aumône-Eglise, Eragny-Neuville, Vaux sur seine, Meulan
Train en direction de Paris Nord au départ de : Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône.
Pour vous informer sur le trafic, les horaires et les tarifs, vous pouvez consulter www.transilien.com
en vélo
Pour découvrir l’agglomération en vélo, plus de 83 km d’itinéraires cyclables vous sont proposés
Renseignements :
STIVO
Tél. 01 34 42 75 15
www.stivo.com
Service des Transports de la Communauté d’Agglomération
Tél. 01 34 41 42 62
Boutique transports
Gare routière de Cergy-Préfecture 01 34 41 92 99
Préparer son déplacement en Ile-de-France
Pour plus d’information sur les transports dans l’agglomération, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a édité le guide pratique des déplacements à Cergy-Pontoise. Il est disponible en Mairie sur simple demande.
Son histoire et ses habitants

Jusque dans les années 1970, Menucourt est un village rural, organisé autour du Château et de son église Saint-Léger, bordée de ruelles qui gardent l’empreinte du passé avec leurs fontaines et leurs calvaires. L’extraction du gypse y complète l’activité agricole. Avec le développement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, la population du village quadruple en quelques années grâce à la construction d’un millier de pavillons en accession à la propriété.
Un développement urbain maîtrisé qui se poursuivra ensuite dans les années 80 et 90, notamment avec la modernisation du centre-ville dont les commerces retrouvent des couleurs et s’étoffent avec l’ouverture d’un marché couvert. En 2001, l’équipe municipale a été élue sur le principe d’une pause dans le développement urbain, après l’achèvement des derniers programmes prévus en entrée de ville et en centre-ville.
La commission de réflexion “Menucourt 2020”, ouverte au public, a permis d’aboutir à l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme permettant aux habitants de décider du visage de leur ville pour les prochaines décennies. Depuis l’élection municipale de mars 2008 ce projet est entré dans sa phase de concrétisation.
L'association A.P.P.E.L, grâce au travail de Denise, Maurice et Robert Bréant, a publié de nombreux livres sur l'Histoire de Menucourt, ses évolutions et son patrimoine.
Ces ouvrages sont à retrouver en prêt à la bibliothèque de Menucourt et en vente au point-presse situé à la marèche.
Carrière de Menucourt : de l’extraction de gypse à la production de champignons par la famille Pezzali

Durant 130 ans, la carrière qui s’étend dans les sous-sols de Menucourt, Courdimanche ainsi que Boisemont a été exploité pour son gypse, que l’on extrayait et traitait pour le transformer en plâtre dans un lieu appelé la plâtrière. La carrière s'étendait sur près de quinze hectares de galeries, toutes reliées entre elles.
Cette carrière avait la particularité d’abriter au fond d’une galerie un endroit appelé la chapelle « autel des Capucins » où les ecclésiastiques disaient la messe à des centaines de personnes réfugiées durant la 2nde Guerre Mondiale.
L’exploitation de gypse s’est arrêtée en 1930, année où la carrière fut reprise par des producteurs de champignons, afin d’être transformé en champignonnière.
C’est en 1937 que Messieurs Pezzali et leurs associés reprennent l’exploitation de la champignonnière, puis Angelo Pezzali et son frère Emile.
Le père d’Angelo Pezzali, italien d'origine, arrive en France à Ivry en 1927 où il y travaille comme ouvrier pour des champignonnistes. C’est donc dix ans plus tard qu’il s’installera à Menucourt en reprenant la champignonnière.
Durant de nombreuses années, la famille Pezzali y a produit essentiellement des champignons de Paris. A cette époque, les exploitants champignonnistes étaient en majorité italiens.
De 1937 à 1977, la famille Pezzali a exploité la champignonnière. L'activité pris fin en raison de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, de son coût et du travail difficile au sein des carrières.
Pour des raisons de sécurité, en 2022, le passage permettant d’accéder à l’ancienne carrière a été comblé définitivement.
Article réalisé avec la participation d'Angelo Pezzali, habitant du village de Menucourt
- Durant 130 ans (1800-1930) : L’activité dans la carrière est l’extraction de gypse.
- 1930 : Fin de l’exploitation et reprise de la carrière, par des producteurs de champignons pour la transformer en champignonnière.
- 1937-1977 : Exploitation de la champignonnière par la famille Pezzali.
- 1,80m de haut sur 1,10m de large sur 110m de long : passage pour accéder à la carrière.
- Les galeries faisaient 6 mètres de haut et 6 mètres de large.
- Il y avait un puits de 2 mètres de diamètre sur 36 ou 37 mètres de profondeur.