OCTOBRE 2022

UN SOUTIEN INDÉFECTIBLE AUX ASSOCIATIONS
Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)

La journée portes ouvertes des associations a fait un carton plein, vous avez été très nombreux à visiter les associations.
Rappelons ici que nous œuvrons tous les jours aux côtés des associations : prêt de matériel, locaux de stockage, soutien juridique et technique, maintien de subventions annuelles conséquentes.
Il nous semble utile de vous préciser que les subventions aux associations ont été votées à la majorité et non pas à l’unanimité pour la première fois depuis de très nombreuses année lors du conseil municipal du 11 avril 2022.
En effet, le conseiller municipal M. Al-Qazeem s’étant abstenu.

Nous espérons que votre été a pu être heureux en famille ou entre amis et qu’il vous permette aujourd’hui d’aborder cette rentrée avec sérénité et énergie. Nous ne pouvons qu’être solidaires avec les communes et leurs habitants qui ont subi les incendies ou les inondations qui ont touché la France pendant cette période.
Soyez certains que nous sommes conscients, au sein de l’équipe municipale, de l’urgence de la situation et œuvrons pour réduire notre impact climatique.


HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE : PROTÉGEONS LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

En dix ans, le prix du gaz domestique a augmenté de 40%, celui de l’électricité de 52%. Des augmentations estimées de 30 à 300% en 2023 ! Pour répondre à la « sobriété imposée » , fermer des équipements sportifs ou baisser le chauffage dans les écoles ne suffira pas.Aujourd’hui, des communes doivent assumer des dépenses supplémentaires pouvant aller jusqu’à 500 000 € en 2022 : Menucourt est concerné. Les collectivités consacrent une part majeure de leur budget aux dépenses énergétiques des infrastructures : (éducation, sport, etc.). Le déficit impactera la vie de chacun.
Face à des dotations aux collectivités en baisse continue, celles-ci ne pourront résister à la pression budgétaire. Le dilemme : augmenter les impôts et/ou baisser l’offre des services ?
Pour préserver la qualité d’un service public de proximité pour tous, l ‘État doit soutenir ses communes au même titre que les entreprises et les particuliers. Les fonds d’urgence de compensation sont ponctuels, les communes ont besoin d’une protection pérenne. Les collectivités locales doivent-elles constituer les variables d’ajustement des comptes publics ? Quid des dividendes et des superprofits ?

Pascal Guinet


SOBRIÉTÉ ET GASPILLAGE
Groupe Réflexion Citoyenne

Jeter est un acte de tous les jours, tel nettoyer ou ranger. Nous consommons pour subsister, améliorer notre confort, nous achetons des choses nécessaires et des emballages inutiles.
Dans les magasins, nous sommes en général attentifs au prix (écrit en gros), avant d’estimer la qualité ou de lire la quantité (écrit en petit). Pensons-nous à l’emballage de nos achats ?
Le 4 juillet, un nouveau délégataire (PAPREC/INNOVA et sa société CYDEC) est chargé par l’Agglomération de gérer nos déchets définis comme « une quantité perdue dans l’emploi d’un produit ».
En 2021, 123 407 tonnes ont été collectées (+8,43% par rapport à 2020) pour 212 801 habitants, soit 580 kilos par an et par habitant (Menucourt se situe dans la moyenne). Le coût du traitement de nos ordures est de 24 millions d’euros.
Nous, contribuables, sommes les financeurs de la gestion de nos rejets de consommation. Si l’inflation touche notre porte-monnaie, le gaspillage affecte notre planète. Jetons moins pour vivre mieux !

Christophe Aveneau, Pierre Le Guirinec, Catherine Renaud


FAVORISER LA VIE ASSOCIATIVE
Groupe Les Républicains

Menucourt dispose d’un riche tissu associatif qui contribue au dynamisme de notre commune et au « vivre ensemble » dans des domaines variés : sport, culture, solidarité, loisirs.

Il est important d’aider et de soutenir les associations menucourtoises par la création d’une maison aux associations où elles peuvent accueillir leurs adhérents et stocker leur matériel.

De même, il est important pour renforcer le tissu associatif d’apporter un soutien juridique aux associations qui en ont besoin, et d’aider les bénévoles dans leurs démarches administratives. Et de les accompagner dans leur démarche, de faire vivre les valeurs de solidarité, de citoyenneté à Menucourt.

Je vous souhaite une excellente reprise, et je souhaite un excellent retour sur les bancs de l’école à nos élèves et à nos professeurs.

M. Al-Qazeem, conseiller municipal