JANVIER 2023

SOBRIÉTÉ ÉNERGETIQUE : L'AFFAIRE DE TOUS
Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)

Notre équipe a dû prendre des décisions fortes en cette fin d’année 2022 afin d’assurer la pérennité budgétaire et l’équilibre financier de notre commune et ainsi maintenir des services que nous avons jugés prioritaires et indispensables : le scolaire, l’enfance et le soutien aux associations.

Les économies drastiques proposées et la mise en place d’un plan d’économies d’énergie représentent des efforts importants partagés par tous, propriétaires (taxes foncières), usagers des services (tarifs) et services municipaux.
Il n’est en aucun cas question d’opposer les uns aux autres comme le fait de façon répétitive M. Al Qazeem via les réseaux sociaux en visant explicitement et de façon récursive les agents communaux pointant la masse salariale tout en s’inquiétant de l’inflation. Il manie l’art et la manière de dire tout et son contraire et étale encore et toujours son incompétence et son incroyable ignorance du fonctionnement des collectivités territoriales et en particulier d’une mairie tout en réduisant chaque sujet à sa situation personnelle.

Restons mobilisés et soyons solidaires.
Nous vous souhaitons une très belle année 2023.


STOP GALÈRE : AVOIR DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITÉ EN IDF C’EST POSSIBLE
Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

Valérie Pécresse programme une détérioration des transports en commun en Île de France. En perspective : temps d’attente insupportables, transports bondés, salariés maltraités.
La présidente de Région annonce une hausse importante du prix du pass navigo, une réduction de l’offre de transport sur les lignes de bus, RER et transiliens. Ultralibérale, celle-ci entend privatiser la RATP, (le réseau de bus dès 2025 !)
Nous refusons la dégradation de notre service public francilien. Nous revendiquons :
- le gel du prix du pass navigo
- l’abandon de la privatisation de la RATP
- le recrutement de personnel qualifié
- la présence humaine dans les gares
- l’augmentation des investissements
- l’étude de nouvelles lignes
L’enjeu du futur est de proposer à toutes et tous, en Île de France, des alternatives à l’automobile qui soient accessibles, l’urgence climatique oblige.
Nous vous souhaitons une bonne et chaleureuse année 2023.

Nathalie Guinet, Pascal Guinet et Xavier Lanio


LIBERTÉ, ÉGALITE, SOBRIÉTÉ
Groupe Réflexion Citoyenne

Pour toute Commune de notre République, la fin de l’année signifie pour ses élus le temps des choix budgétaires (« mesures fortes et drastiques » pour 2023 que l’équipe municipale de Menucourt assume, visant le bien commun), et pour ses habitants le temps des festivités (décorations lumineuses, ambiance de fête, esprit de noël…).

Ensemble, il nous faut faire cohabiter restrictions dictées par la hausse des prix et liberté de dépenser, qui étaye une économie fondée sur une croissance illimitée.

Nous vivons une contradiction intenable entre incitation à consommer (voir nos poubelles jaunes) pour la course à la production et l’épuisement de notre Planète.

Avec ou sans bouclier, il est compliqué de parer les « coûts ». Notre bonheur se situerait donc plutôt dans la mesure que dans l’ivresse…
Alors, la sobriété d’accord, mais dans l’égalité !

Christophe Aveneau, Pierre Le Guirinec, Catherine Renaud


VŒUX DE BONNE ANNÉE
Groupe Les Républicains

Dans une période où tout augmente sauf nos salaires, l’enjeu de la gestion budgétaire municipale devient d’importance accrue.

Afin de ne pas impacter le budget des Menucourtois de 2023, des économies doivent être faites au sein de la municipalité. Cependant elles devraient être priorisées. La hausse du prix de l’énergie pour les collectivités devraient être rééquilibré par la baisse des dépenses de fonctionnement administratif de la municipalité.

Il doit être exclue de cette baisse budgétaire toute économie qui impacterait le fonctionnement de nos établissements scolaires, ou, de l’accueil de nos jeunes enfants.

En ce début d’année 2023, je veux souhaiter à chacune et chacun une très belle année pour vous, vos familles, vos proches.

M. Al-Qazeem, conseiller municipal