OCTOBRE 2023

POURSUIVONS NOS EFFORTS EN MATIERE D’ECONOMIES D’ENERGIE

Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)

En octobre 2022, face à l’inflation et à l’augmentation du prix de l’énergie, nous avons décidé la mise en place d’un plan de sobriété énergétique ambitieux pour maîtriser les dépenses communales.

Alors que les foyers subissent des augmentations régulières ces derniers mois, la mairie n’a pas bénéficié du bouclier tarifaire et subit donc de plein de fouet depuis un an des prix sur l’énergie particulièrement élevés.

Le premier bilan est encourageant, les économies d’énergie ayant permis de limiter les dépenses qui y sont liées.
En effet, sans ces mesures drastiques, en raison des fortes augmentations des prix sur le gaz et l’électricité et d’après les premières estimations, les dépenses énergétiques auraient dû bondir de 55% sur le premier semestre 2023. Grâce à nos efforts collectifs, nous avons réussi à contenir la hausse des factures aux alentours des 10%.

Au-delà de l’aspect financier, la mise en place de bonnes pratiques et la chasse aux dépenses énergétiques inutiles participent au respect de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, le plan de sobriété est maintenu pour l’hiver qui se profile et nous comptons de nouveau sur la participation et la bonne volonté de tous (agents communaux, associations…).


TOUJOURS PLUS DE PAUVRETE EN FRANCE : EST-CE ACCEPTABLE DANS NOTRE PAYS ?!

Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

Alors qu’un tiers des Français peine à prendre trois repas par jour, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 ont fait un bond de 13 % d’Avril à Juin 2023.

Les prix continuent d’augmenter fortement d’une année sur l’autre et la situation financière des foyers empire inexorablement. Les chiffres le confirment (baromètre de la pauvreté et de la précarité du Secours Populaire Français du 6 septembre 2023). Ainsi, 45 % des personnes interrogées avouent rencontrer des difficultés pour payer des actes médicaux, contre 39 % en 2022.

Se doter d’une mutuelle est problématique pour 26 % d’entre elles plus encore pour des revenus mensuels inférieurs à 1 200 euros. Les dépenses pour les enfants deviennent compliquées pour 46 % des sondés, autant que partir en vacances une fois par an (46 %) ou manger des fruits et légumes frais tous les jours (43 %). Pour beaucoup de foyers, les revenus ne suffisent plus pour boucler les fins de mois et 18 % d’entre eux vivent à découvert.
Inadmissible record : 32 % des personnes interrogées peinent à prendre trois repas par jour (contre 29 % en 2022). 57 % des sondés ont du mal à manger équilibré (+ 10 % par rapport à l’année dernière).

Alors, face à l’inflation évoquée et face à la hausse des prix pratiquée, nos concitoyens adoptent des stratégies pour limiter leurs dépenses. Ils sont 55 % à rechercher systématiquement les petits prix et les promotions.
Même là, ils sont trompés : l’arnaque est bien connue qui consiste à mettre moins de produit dans un emballage pour un prix qui semble stable (la « skinkflation »).
UNE SEULE SOLUTION : AUGMENTER LES SALAIRES ET LES PENSIONS.

Nathalie Guinet, Pascal Guinet et Xavier Lanio


CONTRE LIBERTES ET DROITS DE L’HOMME : L’ETAU SE RESSERRE
Groupe Réflexion Citoyenne

Habitant(e)s de Menucourt, vous avez élu un conseil municipal majoritairement de gauche. Quelques membres du conseil, ne dissimulant pas leur sensibilité ou leur engagement à droite, avaient été invités à rejoindre l’équipe, pour leur volonté d’agir pour la collectivité, même si l’un d’eux a dû quitter le navire pour raison politique.
Ainsi, pour bon nombre de nos concitoyens, être « de gauche » semblerait de nos jours une réalité un peu floue.
Se dire de droite ne paraît pas plus clair, surtout au regard du délitement de la frontière idéologique incertaine avec l’extrême du même bord de l’échiquier.
Écologie ? La majorité de votre conseil municipal épouse cette sensibilité en valorisant sa dimension sociale par des actions concrètes (aides à l’isolation et à la mobilité douce, développement du photovoltaïque et de la flotte de véhicules municipaux électriques, etc.).
Mais comment vivez-vous la politique nationale au sein de votre ville ? Conservez-vous vos repères quand on vous explique que droite ou gauche, c’est la même chose ? Quand le dialogue a laissé place à l’invective ou au mépris ? Quand les discours divisent plutôt que rassemblent ?
Les clivages orchestrés engendrent des replis « communautaires » faisant le jeu d’une pensée réactionnaire dont la seule action est, à ce jour, de faire silence sur nos grands débats de société, avec le seul but « d’attendre son heure ».
C’est en développant une solidarité locale et un véritable dialogue entre citoyens, au-delà des croyances et des sensibilités partisanes, que nous éviterons de céder aux mirages d’un nationalisme liberticide.

Christophe Aveneau, Pierre Le Guirinec, Catherine Renaud