JANVIER 2024

DES AMBITIONS POUR 2024 DANS UN CONTEXTE BUDGETAIRE TOUJOURS TENDU

Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)

En décembre dernier, le Conseil Municipal a voté le budget pour l’année 2024. Dans un contexte budgétaire tendu, nous maintenons notre politique d’économies d’énergie.

Nous tenons par ailleurs à saluer l’attitude des habitants, des associations, des services municipaux qui a été remarquable en 2023 et nous a permis de contenir la dépense en matière d’énergie. Merci à vous tous qui avez su faire preuve de solidarité et de responsabilité. Nous comptons de nouveau sur vous tous, en 2024.

Malgré cela, nous développerons plusieurs projets comme la construction d’un vestiaire pour le club de football et d’un belvédère aux abords de la place des fêtes.
Nous procéderons également à la pose de panneaux solaires sur un groupe scolaire pour gagner en autonomie énergétique.

Aussi, nous pensons que la solidarité est essentielle. Pour cela, nous poursuivons et nous intensifions notre système d’aide aux familles en apportant des aides financières sur les charges telles le chauffage ou l’achat d’alimentation via notre CCAS. Nous maintenons également nos subventions conséquentes pour isoler les logements des menucourtois.

Enfin, le cœur de la vie menucourtoise, nos associations, bénéficieront de notre soutien financier pour permettre aux menucourtois de pratiquer une activité sportive et/ou culturelle.


L’ECOLE PUBLIQUE EST EN CRISE

Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

La rentrée scolaire 2023 est bien loin, les mensonges du gouvernement perdurent : manque cruel de professeur·es, de personnels, de remplaçant·es. Depuis plusieurs quinquennats, la dépense publique en matière d’éducation baisse. Les réformes successives ont instauré la sélection et la concurrence de tous contre tous. Le résultat de cette politique : l’accroissement des inégalités sociales et territoriales, des écoles privées qui prospèrent dans le marché lucratif de la « réussite scolaire ». Le citoyen subit la casse de l’École Publique qui devient une école a minima.

Il est temps de rompre avec ces logiques, temps de refonder une École de la République ambitieuse où chacune et chacun poursuit une scolarité choisie, et réussie ! Des mesures urgentes sont à exiger :
• Décréter un moratoire sur les fermetures de classes, de filières, d’options
• Revaloriser les métiers de l’éducation (plus de 3000 postes non pourvus à la rentrée, faute de candidat·es)
• Limiter les effectifs de 20 à 25 élèves par classe de la maternelle à la terminale
• Pré-recruter en urgence 20 000 étudiant·es, les former durant deux ans, les rémunérer, prévoir une pratique en classe véritable, les titulariser par le concours spécifique (niveau Master)
• Titulariser les enseignant·es contractuel·le.s exerçant depuis 5 ans, les AESH, les assistant·es d’éducation auprès des élèves qui demandent des besoins spécifiques
• Redéfinir une vraie formation initiale et continue connectée avec le terrain scolaire

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année 2024

Nathalie Guinet, Pascal Guinet et Xavier Lanio


GARDEZ LA CONFIANCE EN NOS PROFESSEURS
Groupe Réflexion Citoyenne

« Chaque jour, vous accomplissez des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d’écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser la sociologie. »
Ce sont les mots par lesquels notre ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse GABRIEL ATTAL conclut sa lettre aux enseignants.

C’est flatteur mais selon l’enquête PISA : le thermomètre empirique de l’OCDE censé orienter les politiques éducatives à mener au services des économies (et pas forcément des êtres humains), notre système éducatif est en perte d’efficacité. Les médias se font l’écho d’une perdition. Les enseignants sont constamment dévalorisés à l’instar du niveau d’exigence de nos diplômes. L’inclusion est prônée pour moins d’hétérogénéité, mais faute de soutien la mayonnaise ne prend pas. L’étau de réussite comprime les ambitions. On propose aux élèves les plus en difficulté de travailler en plus plutôt qu’à la place, ils devront redoubler d’effort ou redoubler. L’apprentissage ne fonctionne que pour les jeunes les plus autonomes, pour les autres ce sera apprendre ou « à laisser ».

Le chantier est énorme et « brosser dans le sens du poil » le corps enseignant ne suffira pas pour préparer notre jeunesse à relever les défis qui sont les siens, les nôtres…
Votre confiance citoyenne et votre soutien indéfectible à l’école seront primordiaux.
Joyeux 2024.

Christophe Aveneau, Pierre Le Guirinec, Catherine Renaud