Expressions politiques

Expressions politiques

 

JUILLET 2022

LA SÉCURITÉ, L'AFFAIRE DE TOUS
Groupe des élu(e)s humanistes et citoyens (S.E.)

Les vacances approchent et nous vous encourageons, en cas absence, à adhérer au dispositif « Opération Tranquillité Absences » permettant une surveillance quotidienne de votre habitation.

Grâce à la convention de coordination mise en place en 2015, et renouvelée en 2021, entre la Police Nationale et la Police municipale, une présence régulière est assurée à Menucourt, notamment durant cette période estivale.

Nous vous conseillons également de protéger votre domicile avec une alarme ou de la vidéo, des systèmes relativement simples à mettre en place aujourd’hui.
Nous vous invitons à signaler tout comportement que vous jugerez suspect en contactant la Police municipale ou la Police Nationale.

Pour information, 8 cambriolages ont eu lieu à Menucourt en 2020 (1 seul de juin à août) et 13 en 2021 (aucun de juin à août).
Des chiffres qui n’empêchent pas de rester vigilant.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et un bel été.


MENUCOURT N'EST PAS CHICAGO
Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine

À en croire les écrits de l’élu de droite d’opposition, la majorité municipale ne fait rien pour garantir la sécurité des habitants de Menucourt.
La commune va pourtant recruter deux agents de police municipale, ce qui représente un vrai investissement, contrairement aux dires de la droite menucourtoise qui propose sans cesse de faire des coupes dans le budget municipal.
La surveillance des pavillons n’est pas oubliéé avec le dispositif « Opération tranquillité absences ».

C’est alors un comble de parler tranquillité et sécurité pour la droite : Sarkozy a supprimé 25 000 postes de policiers et fermé des commissariats.

NON Menucourt ce n’est pas Chicago ni Marseille, au regard du nombre de délits dans notre ville.

Bonnes vacances aux Menucourtois qui pourront partir et une pensée solidaire à ceux qui n’auront pas la chance de clore leurs volets pour une échappée estivale comme en 1936.


OUVRIR LA VOIE AUX VOIX
Groupe Réflexion Citoyenne

En dictature, vivre sa liberté signifie ne pas être en prison. Se taire est l’unique moyen de préserver sa liberté.
En démocratie, élire des représentants fait partie de nos droits : délégués de classe, du personnel, syndicaux, bureaux d’associations, maires et députés, même le président…

Ces élus font rarement l’unanimité, mais la Constitution dit que la majorité des suffrages rend légitimes ceux qui l’obtiennent.

En démocratie, les Institutions sont complexes, constituées d’enchevêtrement de cercles de pouvoir, mais nous avons encore accès à leurs règles, les lois !

S’abstenir de choisir ou de s’engager, c’est abandonner notre citoyenneté au risque de confier notre vie à€ qui ne nous représentera pas. C’est s’abstenir de proposer en se condamnant à€ râler ; c’est s’abstenir d’agir en se contentant de subir.

En définitive, s’abstenir, c’est prendre le risque d’emprisonner la liberté.


TRANQUILLITÉ VACANCES
Groupe Les Républicains

Voici venues les vacances l’été, malheureusement cette période est propice aux cambriolages alors que les logements sont désertés.
Je souhaite rendre hommage à nos policiers municipaux et à l’ensemble de nos forces de l’ordre qui veillent, par leur engagement quotidien, à garantir notre tranquillité et notre sécurité.
 
Face à l’augmentation de l’insécurité on peut agir par :
• Recruter de policiers contractants pour assurer sécurité la nuit.
• Compléter les moyens numériques de la police municipale :
o Accès en temps réel, à une cartographie des lieux à surveiller
o Information de leur passage pour rassurer les Menucourtois.
o Identification des personnes isolées.
• Des habitants relais renseignent la police de faits inhabituels.

Je vous souhaite de passer de belles vacances, de savourer un moment de détente et de repos bien mérité.

M. Al-Qazeem