Le Grand Tour

Le Grand Tour vous permet aussi bien de rejoindre les équipements communaux par les sentes et cheminements que de profiter d'une balade champêtre.

DES DÉPLACEMENTS PROPRES À DÉVELOPPER

Les sentes et cheminements représentent donc le troisième volet du schéma de circulation douce.
L’objectif est d’encourager les Menucourtois à emprunter ces sentes pour accéder au tissu économique, social et culturel sans utiliser leur voiture favorisant, de fait, la réduction des gaz à effet de serre et les déplacements propres.

Alors que ces chemins, qui représentent des raccourcis paisibles, sont connus et empruntés par les habitants dans le cadre de promenades, marches ou encore footing, ils sont peu utilisés pour rejoindre les équipements communaux, scolaires ainsi que les commerces et les services de santé.

AMÉNAGEMENTS ET MISE EN ACCESSIBILITÉ

Pour cela, des aménagements et des viabilisations ont été réalisés afin de circuler en sécurité et de manière confortable pour le plus grand nombre d’habitants.

Certains cheminements ont été stabilisés et adaptés aux personnes à mobilité réduite, notamment par la pose de barrières sélectives respectant les normes en vigueur.

MIEUX ORIENTER LES USAGERS

Afin de renforcer ce réseau de circulation douce, d’orienter les usagers et les inciter à laisser leur voiture au garage, il était indispensable de mettre en place une signalétique le long du parcours du Grand Tour.
Ce sont donc neufs panneaux en bois, pour une meilleure intégration à l’environnement naturel, qui ont été installés pour vous permettre de circuler avec facilité et vous offrir une meilleure lecture des possibilités de déplacement.
Dans les prochains mois, des panneaux seront installés à l’intérieur des quartiers pour faciliter les déplacements des piétons et permettront aussi bien de rejoindre les différents équipements présents sur la ville que le Grand Tour.