La circulation douce
Le projet de circulation douce
La circulation douce représente les possibilités de déplacement à Menucourt favorisant le développement durable.
La mise en place d’un schéma de circulation douce, initiée par Mireille Gonon en 2011 et poursuivie par Ollivier Monchicourt en 2014, tous deux conseillers municipaux délégués au développement durable, s’est accompagnée de trois grands principes : concilier harmonieusement les différents modes de déplacement sur la ville (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes), encourager la circulation douce pour accéder aux équipements communaux et aux commerces sans utiliser sa voiture (et favoriser la réduction des gaz à effet de serre) et faire évoluer les habitudes et les comportements dans ses déplacements.
Grâce à une étude de faisabilité, les modes d’action se sont concentrés sur la création de trois zones distinctes à Menucourt : les zones de rencontres, les zones de lien secondaire et les zones de chemins et sentes.
Dans des rues ne possédant pas de trottoir, les zones de rencontre ont permis le partage de la chaussée entre ses utilisateurs tout en limitant la vitesse des véhicules à moteur.
Les zones de lien secondaire ont nécessité la réfection de la rue de la Grande Pièce (2015), la rue du Vexin (2016) et la rue du Bas Rucourt (2017) avec notamment la création de voies partagées permettant d’accueillir piétons et cyclistes.
Le Grand Tour
Le Grand Tour vous permet aussi bien de rejoindre les équipements communaux par les sentes et cheminements que de profiter d'une balade champêtre.
DES DÉPLACEMENTS PROPRES À DÉVELOPPER
Les sentes et cheminements représentent donc le troisième volet du schéma de circulation douce.
L’objectif est d’encourager les Menucourtois à emprunter ces sentes pour accéder au tissu économique, social et culturel sans utiliser leur voiture favorisant, de fait, la réduction des gaz à effet de serre et les déplacements propres.
Alors que ces chemins, qui représentent des raccourcis paisibles, sont connus et empruntés par les habitants dans le cadre de promenades, marches ou encore footing, ils sont peu utilisés pour rejoindre les équipements communaux, scolaires ainsi que les commerces et les services de santé.
AMÉNAGEMENTS ET MISE EN ACCESSIBILITÉ
Pour cela, des aménagements et des viabilisations ont été réalisés afin de circuler en sécurité et de manière confortable pour le plus grand nombre d’habitants.
Certains cheminements ont été stabilisés et adaptés aux personnes à mobilité réduite, notamment par la pose de barrières sélectives respectant les normes en vigueur.
MIEUX ORIENTER LES USAGERS
Afin de renforcer ce réseau de circulation douce, d’orienter les usagers et les inciter à laisser leur voiture au garage, il était indispensable de mettre en place une signalétique le long du parcours du Grand Tour.
Ce sont donc neufs panneaux en bois, pour une meilleure intégration à l’environnement naturel, qui ont été installés pour vous permettre de circuler avec facilité et vous offrir une meilleure lecture des possibilités de déplacement.
Dans les prochains mois, des panneaux seront installés à l’intérieur des quartiers pour faciliter les déplacements des piétons et permettront aussi bien de rejoindre les différents équipements présents sur la ville que le Grand Tour.
Les engins de déplacement personnel
Les EDP ou Engins de Déplacement Personnel sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne.
Les EDP, qu’est-ce que c’est ?
Les EDP ou Engins de Déplacement Personnel sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne.
Dépourvus de tout aménagement destinés au transport de marchandises, équipés d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique, sa vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
Un engin de déplacement personnel (EDP) motorisé regroupe des engins tels que les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.
Les règles de circulation
Depuis 2019, les EDP sont définis comme une nouvelle catégorie d’engins et ils sont donc soumis à une règlementation spécifique.
Certaines règles sont similaires à celles du vélo :
• Il est interdit de les conduire sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants
• Il est interdit de circuler avec des oreillettes et des écouteurs
• Les EDP peuvent être stationnés sur les trottoirs à condition de ne pas gêner la circulation des piétons.
• Il est interdit de circuler sur les trottoirs même à faible vitesse. Sur le trottoir les EDP doivent être tenus à la main.
• Il est obligatoire de respecter le code de la route
D’autres règles sont spécifiques à ces derniers :
• La conduite des EDP est réservée au plus de 12 ans
• Le transport de passagers est interdit, comme son nom l’indique c’est un engin personnel.
• L’assurance des EDP est obligatoire (voir ci-dessous)
• Les EDP doivent être bridés à 25km/h pour circuler
• Depuis juillet 2020, il est obligatoire d’équiper son EDP de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
• En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, il est autorisé de circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
• Hors agglomération, la circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. Il est interdit de circuler sur la route même si aucune voie verte ou pistes cyclables n’existent. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.
L’assurance
Le décret d’octobre 2019 relatif à la règlementation des engins de déplacement personnel précise que les EDP sont des véhicules et que, de ce fait, l’assurance de ces engins est obligatoire. Ils sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile tout comme les scooters, motos ou les voitures.
Cette assurance vous permet de couvrir les éventuels dommages en cas, par exemple, de blessures sur un piéton, ou de dégâts causés sur un autre véhicule (vélo, voiture, autre EDP, …).
La conduite sans assurance constitue un délit. Le code de la route prévoit des sanctions sévères en cas d’absence d’assurance.
En cas d’accident, vous serez contraint de rembourser l’intégralité de l’indemnisation versée par le Fonds de Garantie avec une majoration de 10%.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.anumme.fr/2019/06/23/lassurance-cest-obligatoire/
Quelques informations supplémentaires :
Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité : https://www.anumme.fr/
Se déplacer hors de Menucourt
Plusieurs modes de déplacement s'offrent à vous à Menucourt ainsi qu'aux alentours (bus, train, etc...).
En vélo
Pour découvrir l’agglomération en vélo, plus de 83 km d’itinéraires cyclables vous sont proposés.
En bus
Deux lignes de bus traversent Menucourt :
Ligne 38 : pour rejoindre Cergy-Préfecture ou Pontoise
Ligne 39 : pour rejoindre Les Hauts de Cergy ou Cergy-Horloge-Axe Majeur
(Horaires et plans détaillés aux arrêts et disponibles en Mairie)
Renseignements : STIVO
Tel : 01 34 42 75 15
Service des transports de la Communauté d’agglomération
Tel : 01 34 41 42 62
www.stivo.com
Boutique transports
Gare routière de Cergy-Préfecture
Tel. 01 34 41 92 99
En RER
RER A vers Paris et Marne-la-Vallée au départ de : Cergy-le-Haut, Cergy-Saint-Christophe, Cergy-Préfecture, Neuville
RER C vers Paris au départ de : Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Liesse.
En train
Train en direction de Paris Saint-Lazare au départ de :
Cergy-le-Haut, Cergy-Saint-Christophe, Cergy-Préfecture, Neuville-Université, Pontoise, Saint-ouen-l’Aumône-Eglise, Eragny-Neuville, Vaux sur seine, Meulan
Train en direction de Paris Nord au départ de :
Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône