Policier municipal
Service : Police municipale
Grade(s) : Gardien brigadier de police municipale
Famille de métiers : Prévention et sécurité
Permis B : Obligatoire
Poste à pourvoir le 01/01/2021
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Temps complet
Missions :
Sous l'autorité du chef de la police municipale, vous êtes chargé de la mise en oeuvre des pouvoirs de police du Maire :
- faire appliquer les arrêtés municipaux : veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques et des diverses règlementations dans le cadre de la loi n°99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales ;
- assurer une présence active sur le territoire de la commune, veiller à l’ordre public (patrouilles pédestres, en voiture et en vélo) et mener des actions de proximité et de contact avec la population afin de prévenir les troubles ;
- favoriser la prévention et la dissuasion - participer aux actions de prévention mises en place sur la commune ;
- relever des infractions (arrêtés municipaux, Code de la Route) ;
- établir et rédiger des compte-rendus de mission, de prévention, des documents et actes administratifs courants ;
- veiller au bon déroulement des manifestations et des cérémonies publiques ;
- intervenir sur la voie publique et rédiger les procédures.
=> Contraintes du poste : rythme de travail variable et grande disponibilité requise (week-ends, jours fériés, soirées).
=> recrutement par voie de mutation
Profil du candidat :
- savoir communiquer avec le public et gérer les conflits ;
- capacité d'analyse rapide des situations ou évènements prévus ou imprévus ;
- faire preuve de sang-froid et de maîtrise de soi en toute circonstance ;
- respect de la hiérarchie et du compte rendu - capacité à être autonome ;
- disponibilité requise/horaires flexibles (week-ends, jours fériés, soirées)
- rigueur, diplomatie et discrétion indispensables ;
- respect des devoirs du fonctionnaire (neutralité, devoir de réserve...), respectueux du code de déontologie de la police municipale ;
- sens des relations humaines et du service public - sens du travail en équipe ;
- avoir une bonne expression écrite et orale;
- maîtrise de l'outil informatique ;
- titulaire permis B;
=> Rémunération statutaire + 13ème mois + Régime Indemnitaire + Plurélya
Agent de surveillance de la voie publique (H/F)
Service : Police municipale
Grade(s) : Adjoint technique
Famille de métiers : Prévention et sécurité
Permis B : Souhaité
Poste à pourvoir le 01/01/2021
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Temps complet
Poste ouvert aux contractuels
Missions :
- Exécuter sous l’autorité du maire et du responsable hiérarchique, des missions de police judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Exercer des missions de constatation et/ou de verbalisation dans les domaines suivants : Code de la route ; Code de la santé publique ; Code de l’environnement
- Relever les infractions relatives au règlement sanitaire départemental Police des voies et espaces publics (propreté, salubrité) : prévenir, conseiller, dissuader les usagers, verbaliser les contrevenants
- Contrôler l’application de la réglementation, du code des assurances
- Assurer l’enlèvement des véhicules en défaut de stationnement (stationnement abusif), par la mise en oeuvre de la procédure de mise en fourrière
- Assurer la surveillance des entrées et sorties d’école
- Rendre compte de l’activité journalière au responsable
- Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance, procès-verbaux)
- Effectuer des missions de polyvalence à la demande du Maire
=> Travail de nuit, week-end et jours fériés selon les besoins institutionnels ou liés, au regard des évènements, à la politique municipale.
=> Horaires décalés en cas de besoin pour des manifestations, le bon fonctionnement du service, ou d’évènements ou situations spécifiques.
Profil du candidat :
- Avoir de bonnes connaissances des règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’ASVP
- Avoir de bonnes aptitudes relationnelles et le sens du travail en équipe
- Faire preuve de : diplomatie, discrétion, loyauté, rigueur, disponibilité
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir prendre des initiatives adaptées en cas d’urgence et savoir rendre compte
- Etre en bonne condition physique
- Faire preuve de capacités d’adaptation et de médiation
- Avoir un sens du service public, du devoir et du respect de la hiérarchie
- Avoir de bonnes qualités d’expression écrites et orales
- Maîtriser l’outil informatique
- L'agrément par le Procureur de la République et une assermentation par le Tribunal de Police serait un plus
Accompagnant sur le temps de restauration scolaire
Animateur périscolaire
Missions : accueils périscolaires, restauration et centre de loisirs
Diplôme : BAFA apprécié
Contrat : vacation
Nombre d’heures : à déterminer
Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser à l'attention du service des ressources humaines :
Par mail : drh@menucourt.fr
Par courrier :
Mairie de Menucourt
Rue Pasteur
95180 Menucourt