La mairie

La mairie actuelle fut, jusque vers 1975, une mairie-école.

En 1806, est mentionnée pour la première fois, dans le registre de la municipalité, l’installation d’un maître d’école dans une dépendance du presbytère, et la mise à disposition d’une salle voûtée pour y « tenir ses écoles » (accès côté rue montante).

En 1824, l’école est transférée au fond d’une cour commune.

En 1834, est construit, en limite du cimetière qui entourait l’ancienne église, un bâtiment agrémenté d’une cour et offrant une salle de classe, le logement de l’instituteur, et une mairie.

Cette école devenue plus tard trop petite, la construction d’une nouvelle mairie-écoles, à l’emplacement actuel, est décidée en 1881. L’inauguration a lieu le 31 juillet 1885.

Juste après la guerre 1914-1918, le nombre d’enfants a chuté.

En 1920, les deux écoles (des garçons/ des filles) à une classe chacune, avec leurs entrées distinctives (linteaux gravés), sont réunies en une  seule école à une classe mixte (démolition de la cloison séparative).

Mais fin 1929, faire la classe unique à 65 élèves est devenu trop lourd pour un seul maître. Une cloison légère est posée afin de recréer deux classes comme avant, mais mixtes : les petite et grande classes.

Vers 1960, des classes provisoires sont créées en attendant la nouvelle école Louis Bourgeois (1965) : la vieille école n’accueillera plus que le cours préparatoire et une « section enfantine » (sans instituteur) dans la même pièce, grande salle transformée aujourd’hui en salle des mariages et des réunions de la vie citoyenne.