Quartier haut de l'église

En venant de Boisemont, une décoration insolite au-dessus d’une entrée de maison - une girafe tirée par un homme – rappelle l’engouement provoqué par le voyage depuis Alexandrie et l’arrivée à Paris, en 1827, de cet animal, spécimen vivant encore jamais vu en France et en Europe, cadeau du vice-roi d’Egypte au roi Charles X.

Jusque vers 1930, la maison accueillait le café Maillard (photo) et un atelier de perlières (perles soufflées en verre - Photo). Cette activité occupait, à la fin du XIXe siècle, beaucoup de femmes mais aussi des hommes du village (jusqu’à 73 personnes sur 400 habitants environ en 1881, 51 en 1896, la majorité exerçant à domicile).

Observez les lucarnes de grenier équipées d’une poulie qui servait à monter dans le grenier les sacs de grains, fagots …

Plus bas, dans la rue, une arche et un pan de mur sont les vestiges d’un portail qui ouvrait, jusqu’au XIXe siècle, sur un très grand jardin. A côté, se trouve une pompe datant de 1882 (sauf pour le mécanisme en métal) et dont le dallage est constitué de blocs de pierre taillés récupérés sur le tombeau du seigneur Chassepot de Beaumont derrière l’ancienne église.