La pompe et les commerces du milieu

La pompe dite « du milieu », située à la convergence des anciennes rues des Grandes Maisons (rue Clemenceau), des Grands Cours (rue Jean Jaurès) et de la Grande Rue, date de 1904.

Son mur de soutènement a été édifié avec des blocs de pierre récupérés sur le tombeau des anciens seigneurs, les Chassepot de Beaumont, tombeau qui était situé derrière l’ancienne église et qui fut démoli vers 1885. Le puits et la pompe ont été offerts par le châtelain Jules Archdeacon.

A proximité de la pompe, on trouvait, au début du XXe siècle, de nombreux commerces (photo) :

En descendant à gauche, la boutique mercerie-chaussures BELLEZ (fermée vers 1920), puis la boucherie avec son auvent ouvragé (commerce définitivement fermé en 1990).

Côté droit, la boulangerie Renaud (de 1882 à 1972), puis l’épicerie Heurtin (jusqu’à 1935 environ) dont une porte à glissière fermait la vitrine.

La charreterie du boulanger était la grange, toujours là, située juste en face de l’ancienne boutique. En effet, jusqu’en 1953, des tournées de livraison de pain étaient effectuées dans les villages et hameaux autour de Menucourt en voiture à cheval, qui fut remplacée ensuite par une camionnette.