Le café et le lavoir-abreuvoir du centre

Au café-tabac Heurtin, succéda le café-restaurant Renault vers 1915, puis Boutroy (« Café-restaurant du Centre ») vers 1930.

Durant cette période, le bâtiment faisait aussi billard et offrait, au 1er étage, une salle pour les bals.

Entre 1897 et 1914 environ, à l’apogée de la mode des cannes et des ombrelles, des ouvriers « canneurs » prennent pension complète, à leurs frais, chez l’aubergiste Heurtin (Point de luxe, une chambre commune garnie de paillasses …).

Chaque printemps, une équipe de l’usine de cannes de Maule est détachée à Menucourt. Dans les bois, elle imprime avec des outils spéciaux l’écorce de jeunes pousses de châtaigniers. Plus tard, lorsque le diamètre du rameau ou le motif des entailles devient satisfaisant, les tiges sont coupées pour être cintrées à l’usine.

 

En face du café, existait un lavoir contigu à un abreuvoir (photo ancienne + photo bassin) datant de 1793, qui fut démoli en 1974 pour laisser place à la maison du 3ème âge.

Dans l’impasse Fernand Roger, sous une bordure de toit, une inscription date de la Révolution française « L.4.D.L.LIBERTE » (L’An 4 de la Liberté = mi-1795 à mi-1796).

L’ancienne Ruelle aux Clercs (actuelle rue du Président Poincaré) était empruntée quotidiennement par des ouvriers carriers de Menucourt qui se rendaient à Vaux, à pied, aux carrières d’extraction souterraine du gypse.