Le café de la mairie et le petit lavoir

A l’angle de la rue de la mairie, un café-tabac-épicerie a été tenu par les Decaux de fin 1896 à 1925 environ. Il deviendra ensuite le café Moisy, puis Ravoisier …

La construction de ce bâtiment est postérieure à 1850, date de percement de la rue Saint François (rue Pasteur actuelle) par le châtelain François Gaillard.

Contre le flanc ouest du café, était accolé un petit lavoir (photo de 1960 environ). Edifié en 1865 à la place d’une fontaine, il a dû laisser place, en 1962, à un parking. Dans le même temps, la Petite Ferme voisine, dont des bâtiments bordaient la rue (voir photo), était rasée pour la construction de l’Ecole Louis Bourgeois.

En 1830, il n’existait encore aucune maison, côté nord de la Grande Rue, entre cette Petite Ferme et le débouché de l’actuelle rue Clemenceau.

Sur la photo du café Decaux, derrière la voiture à cheval, on remarque un petit bâtiment couvert de tuiles qui abritait le « corps de garde » et la pompe à incendie. Les individus qui avaient trop bu et qui faisaient du scandale dans la rue étaient invités, par le garde-champêtre, à passer la nuit dans ce corps de garde.