Les petite et grande fermes

Le plan de 1812 montre que les deux fermes avaient leurs entrées face à face. La Grande Ferme possédait alors une imposante tour colombier, détruite en 1878 (photo de 1860 environ). Elle fut transformée, en 1975, en foyer de vie pour handicapés (« Ferme du Château »), puis démolie pour laisser place à une structure d’accueil moderne et mieux adaptée.

L’agriculture n’a jamais été l’activité la plus importante à Menucourt. Le village n’avait, d’ailleurs, au début du XXe siècle, ni charron, ni bourrelier ni maréchal-ferrant, malgré la présence de plusieurs dizaines de chevaux. Les fermiers devaient donc compter sur les artisans de Courdimanche. 

La plupart des terres appartenaient au châtelain et étaient cultivées par son fermier, à l’exception de la ferme du Bas-Rucourt et de quelques petites exploitations pratiquant plutôt l’élevage (moutons, vaches) et la production fruitière (par la famille Huré, notamment). Depuis 1971, un garage de réparation automobile est établi dans l’ancienne ferme Roger.

La ferme Truffaut du Bas-Rucourt faisait un peu de céréales et possédait une vingtaine de vaches (en activité jusqu’en 1965).

La Petite Ferme possédait sa bergerie et un logement pour le berger et sa famille. Dans le prolongement de l’ancienne rue Saint Paul (rue Juin actuelle) existait, avant 1960, entre la ferme et la mairie-écoles, un chemin dit « de la Bergerie ».