Les engins de d├ęplacement personnel

Les EDP ou Engins de Déplacement Personnel sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne.


Les EDP, qu’est-ce que c’est ?

Les EDP ou Engins de Déplacement Personnel sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne.

Dépourvus de tout aménagement destinés au transport de marchandises, équipés d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique, sa vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.

Un engin de déplacement personnel (EDP) motorisé regroupe des engins tels que les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.

Les règles de circulation

Depuis 2019, les EDP sont définis comme une nouvelle catégorie d’engins et ils sont donc soumis à une règlementation spécifique.

Certaines règles sont similaires à celles du vélo :
Il est interdit de les conduire sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants
Il est interdit de circuler avec des oreillettes et des écouteurs
Les EDP peuvent être stationnés sur les trottoirs à condition de ne pas gêner la circulation des piétons.
Il est interdit de circuler sur les trottoirs même à faible vitesse. Sur le trottoir les EDP doivent être tenus à la main.
Il est obligatoire de respecter le code de la route

D’autres règles sont spécifiques à ces derniers :
La conduite des EDP est réservée au plus de 12 ans
Le transport de passagers est interdit, comme son nom l’indique c’est un engin personnel.
• L’assurance des EDP est obligatoire (voir ci-dessous)
Les EDP doivent être bridés à 25km/h pour circuler
Depuis juillet 2020, il est obligatoire d’équiper son EDP de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, il est autorisé de circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Hors agglomération, la circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. Il est interdit de circuler sur la route même si aucune voie verte ou pistes cyclables n’existent. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.

L’assurance

Le décret d’octobre 2019 relatif à la règlementation des engins de déplacement personnel précise que les EDP sont des véhicules et que, de ce fait, l’assurance de ces engins est obligatoire. Ils sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile tout comme les scooters, motos ou les voitures.
Cette assurance vous permet de couvrir les éventuels dommages en cas, par exemple, de blessures sur un piéton, ou de dégâts causés sur un autre véhicule (vélo, voiture, autre EDP, …).

La conduite sans assurance constitue un délit. Le code de la route prévoit des sanctions sévères en cas d’absence d’assurance.
En cas d’accident, vous serez contraint de rembourser l’intégralité de l’indemnisation versée par le Fonds de Garantie avec une majoration de 10%.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.anumme.fr/2019/06/23/lassurance-cest-obligatoire/

Quelques informations supplémentaires :
Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité : https://www.anumme.fr/

Vous souhaitez acquérir un Engin de Déplacement Personnel électrique ?

Sous certaines conditions, la ville de Menucourt peut vous accorder une aide financière.
En savoir plus