Plan canicule


Qui est concerné ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
Les personnes adultes handicapées 

Faites-vous connaître
Pourquoi s’inscrire ? En quoi consiste le dispositif ?

Le registre canicule est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, souhaitant être surveillées par les services de la mairie.

Il est utile en cas de très fortes chaleurs et du déclenchement du Plan Canicule (niveau 3) par le Préfet. Il permet de localiser les personnes les plus à risque qui seront ensuite régulièrement contactées par les services de la ville de Menucourt pendant toute la durée de l'alerte, afin de s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles n'ont pas besoin d'aide.

Lors de ces appels, les agents rappellent également les conseils élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et pour se rafraîchir. Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le Centre Communal d'Action Social, chargé de ces appels, peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers.

Comment s’inscrire ?

La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle).

L'inscription peut se faire :
Par téléphone, auprès du Centre Communal d'Action Sociale : 01 34 42 04 08 ou 06 20 13 20 87
En ligne : remplir le formulaire
Par courrier : télécharger le bulletin
À retourner à :
Centre Communal d'Action Sociale
Maison de Menucourt
7, allée de la Plaine
95180 MENUCOURT


Mesures préventives

Buvez de l'eau plusieurs fois par jour

Continuez à manger normalement.

Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.

Limitez vos activités physiques et sportives.

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous avez besoin d’aide appelez le CCAS