Bande cyclable :
Voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés.
A ne pas confondre avec la piste cyclable qui elle est séparée de la chaussée
Le double sens cyclable :
Il s'agit d'une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, comme on l'entend encore parfois, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.
• Le double-sens cyclable est généralisé dans toutes les rues limitées à 30 km/h ou moins depuis 2015.
• Dans les autres zones sa mise en place est étudiée au cas par cas au regard de la configuration et du trafic de la voirie.
• Cet aménagement permet aux cyclistes d’éviter de faire un détour ou de passer par des rues très fréquentées.
L’apaisement des vitesses et la co-visibilité entre automobilistes et cyclistes sont des facteurs de sécurité pour les usagers.
• Des panneaux spécifiques de couleur bleue indiquent aux automobilistes que les cyclistes roulent dans les deux sens.
• Les cyclistes qui empruntent la rue dans le sens normal de circulation des voitures roulent à droite sur la chaussée
Le SAS vélo :
Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes avant les feux tricolores, matérialisé par une ligne de feu et des pictogrammes vélos. Le non-respect du sas vélo constitue une infraction et est passible d’une amende de 135 € (minorée à 90 €), et d’un retrait de 4 points.
Le sas vélo fluidifie la circulation générale et améliore la sécurité des cyclistes car il leur permet :
• de se positionner sur la chaussée pour tourner à gauche
• de limiter l’exposition aux gaz des pots d’échappement des voitures
• d’être mieux vus des automobilistes et des conducteurs de poids lourds
• de démarrer en sécurité en facilitant leur insertion dans la circulation