Création d'une Maison de santé pluridisciplinaire
PRÉSENTATION DU PROJET
Depuis plusieurs années, une carence du nombre de médecins par habitant en Île-de-France est constatée en raison de nombreux départs en retraite mais aussi de la difficulté de convaincre les jeunes médecins de s’installer dans notre région.
Les déserts médicaux sont présents et s’amplifieront ces prochaines années, il faut agir !
Menucourt n’est donc pas épargnée par cette situation et le départ en retraite d’un de nos médecins se concrétisera en janvier 2024.
Il nous faut impérativement attirer de nouveaux médecins pour conserver une offre médicale satisfaisante pour les Menucourtois.
Vous m’avez interpellé à de multiples reprises sur les difficultés à obtenir rapidement des rendez-vous de nos médecins.
Aux côtés de l’équipe municipale, je travaille de concert, depuis plus d’un an avec nos médecins sur ce sujet éminemment compliqué.
L’issue de ce travail nous amène à vous proposer la création d’une « Maison de santé pluridisciplinaire » et à solliciter votre avis lors de cette consultation.
Je vous invite à vous mobiliser en portant le plus grand intérêt à cette consultation et compte sur votre participation.
Eric Proffit Brulfert
Maire de Menucourt »
LE PROJET DE DE MAISON PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTÉ
La « Maison de santé pluridisciplinaire » accueillerait des professionnels médicaux, dont des médecins généralistes, et des professionnels paramédicaux.
• Ce projet prendrait vie en lieu et place de l’actuelle Maison de Menucourt au sein du quartier de la Marèche.
• Il s’agit d’un projet d’accession à la propriété et non d’accession sociale à la propriété. L’objectif est d’équilibrer socialement le quartier.
• En cas de vote favorable le projet architectural sera porté à connaissance des habitants.
• La hauteur des constructions ne pourra pas excéder celle des logements de l’allée de la plaine.
Pour une complète information :
• Les logements en accession à la propriété de l’allée de la plaine sont au nombre de 48.
• Les logements sociaux de la Place de la Marèche et de la Croix du Jubilé sont au nombre de 185.
En complément de la Maison de santé pluridisciplinaire, les nouveaux bâtiments accueilleraient :
• Une salle d’activité en remplacement de la salle polyvalente de la Maison de Menucourt
• Une cinquantaine de logements en accession à la propriété, dont le projet architectural n’a pas encore été établi et nécessitera l’avis des menucourtois. Le nombre de logements est équivalent aux bâtiments situés en face de la Maison de Menucourt.
• Des espaces de stationnement conséquents destinés aux nouveaux logements ainsi qu’aux visiteurs de la Maison de Santé. Des places seront également proposées aux habitants des logements situés allée de la Plaine.
COMMENT FINANCER CE PROJET ?
Projet estimé à environ 1,5 M€, l’équipe municipale envisage de financer une partie de la « Maison de santé pluridisciplinaire » à l’aide de la vente d’un terrain situé sur l’allée du Vexin.
La parcelle totale bénéficie d’une superficie de près de 3000m² et sera découpée en 4 à 6 terrains proposés uniquement à la vente à des particuliers pour la construction de maisons individuelles.
La recette totale liée à la vente des terrains est estimée à environ 1M€ et servira à financer une part importante du projet.
Des recherches de subventions seront effectuées pour compléter le financement du projet.
RÉSULTATS DE LA CONSULTATION
Le dépouillement s'est déroulé en public lundi 20 février à 17h.
Nombre d'inscrits sur les listes électorales : 3947
Nombre de votants : 1852 / Participation : 46,92%
Votes exprimés : 1839
Votes nuls et blancs : 13
OUI : 1716 voix / 93,31%
NON : 123 voix / 6,69%
Restauration scolaire : réflexion collective et participative
Article de janvier 2023
Depuis mars 2021, l’équipe municipale a mis en place une réflexion collective avec la participation d’élus, de parents d’élèves et de responsables communaux sur le devenir de la restauration scolaire (réunions à retrouver sur Internet).
De ce travail collaboratif est né le projet de développer une cuisine centrale à Menucourt pour assurer une confection des repas dans la ville et la livraison de repas chauds dans les écoles.
Dans l’attente de la concrétisation de ce projet dont les études sont en cours, un nouveau prestataire a été retenu pour les repas.
Afin d’assurer une phase transitoire dans l’attente de la création d’une cuisine centrale, un nouveau marché de restauration scolaire a été lancé qui s’est révélé infructueux.
Les exigences souhaitées (repas 100% bio, viandes 100% labelisées et origine France, produits 100% frais) n’ont malheureusement pas abouti, un seul candidat, API, ayant fait une offre moins ambitieuse.
Sans autre choix, la société API fournit donc les repas de nos enfants dans le cadre de la restauration scolaire depuis la rentrée de janvier 2023.
Ce prestataire répond néanmoins à plusieurs des objectifs fixés par le groupe de travail.
Moins de plastique, moins de déchets
Pour anticiper et répondre aux dispositions de la loi EGALIM, qui interdira l’usage du plastique en 2025 dans la restauration scolaire, et afin de se conformer aux engagements pris par la ville contre les perturbateurs endocriniens (charte « villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » signée en octobre 2022), le conditionnement des aliments et des repas a évolué.
Ainsi, il a été décidé de privilégier des contenants plus grands et d’éviter au maximum les emballages plastiques individuels ou à usage unique (plats en inox, gros pots de yaourt…).
Face à la lutte contre le gaspillage menée par les services municipaux au quotidien, il a également été demandé au prestataire API de nous accompagner dans ce travail en menant conjointement des actions pédagogiques : organisation régulière de pesées, bacs de tri, ajustement des quantités, etc…
Une attention portée aux choix des aliments
Malgré un cahier des charges qui ne correspond pas à ce que nous souhaitions, le prestataire API propose des repas constitués pour au minimum 50% de produits durables (provenance locale, label…) et pour 25% d’aliments issus de l’agriculture biologique.
Par ailleurs, les villes proches déjà clientes que nous avons pu interroger nous fait part de leur satisfaction quant à la qualité gustative des repas, nous avons hâte de découvrir cela dans les prochaines semaines.
Concernant les goûters proposés dans le cadre du périscolaire, ils sont désormais gérés intégralement par les services municipaux (achat, préparation).
Ils seront composés par des produits principalement biologiques et locaux provenant de la coopérative bio d’Ile-de-France. Les gâteaux industriels seront remplacés par du pain avec différents accompagnements (confiture d’Andrésy, beurre, miel, chocolat, …).
D’un point de vue pédagogique, des producteurs interviendront pour évoquer leur travail et présenter la façon dont sont fabriqués les aliments qui composent le goûter des enfants.
Aller plus loin dans l’avenir
Une fois la cuisine centrale créée, et dans un avenir plus lointain, une réflexion sera menée sur la possibilité de développer le maraîchage à Menucourt.
Durant la campagne des élections municipales 2020, il a été proposé la mise en place d'une réflexion collective et participative sur le devenir de la restauration scolaire : modes de restauration, liaison froide, chaude ou cuisine faite sur place.
Ainsi avait lieu le mercredi 3 mars 2021, la première réunion liée à ce projet en présence d'élus, de parents d'élèves et de responsables communaux.
Si les demandes en matière de « bio », de circuits courts, de produits de saison vont dans le sens de l’histoire, les questions du goût, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’élimination des plastiques doivent être travaillées davantage.
En revanche, les questions du coût, pour les familles, mais aussi de la sécurité sanitaire ne doivent pas être oubliées.
Nous vous proposons de découvrir la première réunion du comité de pilotage du projet de restauration scolaire.