Le petit train

La CGB (Compagnie des chemins de Fer de Grande Banlieue) ouvrit les lignes de Pontoise à Sagy (desservant Menucourt) et Cergy-Gency à Poissy le 04 décembre 1912, puis la ligne de Meulan à Magny-en-Vexin via Sagy le 1er août 1913.

Affectueusement surnommé ‘Le tacot’, le petit train à vapeur permettait aux menucourtois d’aller aussi bien à Meulan (via Sagy) qu’à Pontoise, où ils pouvaient poursuivre leur voyage sur le Réseau de l’Etat.

A partir de 1925, la locomotive à vapeur bi-cabine Schneider 030T (en photo), puissante pour tracter les trains lourds de marchandises et compatible avec le réseau des tramways parisiens, permettait, notamment, l’acheminement direct des fruits et légumes produits dans la région jusqu’aux Halles de Paris.

Vers 1930, le train à vapeur est progressivement remplacé par une automotrice à essence surnommée « la Micheline ».

Concurrencée par le transport routier, la ligne Pontoise-Sagy-Magny, devenue non rentable, est fermée en juillet 1949.