Se déplacer à vélo
La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise depuis avril 2022 jusqu’en 2030 un schéma directeur cyclable. Ce dernier a pour but de développer l’usage du vélo sur le territoire. Vous trouverez l’ensemble des pistes cyclables du territoire ci-dessous.
Vous pouvez également chercher un itinéraire cyclable sur le site internet https://geovelo.app/fr/.
LA SÉCURITÉ À VÉLO
Adoptez les bons gestes :
Les équipements
Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo. Chaque infraction est passible d’une amende.
Les équipements obligatoires :
• Casque (jusqu’à 12 ans)
• Gilet rétro-réfléchissant (hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante)
• Deux freins avant et arrière.
• Un éclairage en bon état de marche (catadioptres – dispositifs rétro-réfléchissants – et feux de position obligatoires)
• Un avertisseur sonore
La signalisation
Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit. Stationnement, règles de circulation en ville ou hors agglomération...
Retrouvez toute la règlementation et les sanctions de la conduite à vélo.
Adapter son comportement
Il est conseillé de toujours rouler à 1 mètre des voitures stationnées pour éviter les ouvertures de portière.
Cela cause régulièrement des accidents graves chaque année. Vérifiez si possible la présence de passagers dans le véhicule permet d’anticiper les ouvertures.
Les poids lourds :
La visibilité des poids lourds est très limitée. Il est conseillé de se mettre minimum à 2 mètres devant un poids lourd, rester suffisamment derrière et ne tenter pas de dépasser un poids par la droite ou la gauche
Les bons conseils :
• Vérifier l’état de son vélo
• Préparer son itinéraire avant de partir en privilégiant les pistes cyclables
• Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires rétroréfléchissant
• Indiquer ses changements de direction en tendant le bras
• Ne pas utiliser de casque audio ou d’oreillettes
• Ne pas rouler après avoir trop bu. Au-delà de 0,5g/l, cest interdit
• Privilégier la file indienne
• Ne pas rester dans les angles morts des et poids lourds
• Dans les virages, serrer au maximum à droite
Les aménagements cyclables
Bande cyclable :
Voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés.
A ne pas confondre avec la piste cyclable qui elle est séparée de la chaussée
Le double sens cyclable :
Il s'agit d'une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, comme on l'entend encore parfois, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.
• Le double-sens cyclable est généralisé dans toutes les rues limitées à 30 km/h ou moins depuis 2015.
• Dans les autres zones sa mise en place est étudiée au cas par cas au regard de la configuration et du trafic de la voirie.
• Cet aménagement permet aux cyclistes d’éviter de faire un détour ou de passer par des rues très fréquentées.
L’apaisement des vitesses et la co-visibilité entre automobilistes et cyclistes sont des facteurs de sécurité pour les usagers.
• Des panneaux spécifiques de couleur bleue indiquent aux automobilistes que les cyclistes roulent dans les deux sens.
• Les cyclistes qui empruntent la rue dans le sens normal de circulation des voitures roulent à droite sur la chaussée
Le SAS vélo :
Le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes avant les feux tricolores, matérialisé par une ligne de feu et des pictogrammes vélos. Le non-respect du sas vélo constitue une infraction et est passible d’une amende de 135 € (minorée à 90 €), et d’un retrait de 4 points.
Le sas vélo fluidifie la circulation générale et améliore la sécurité des cyclistes car il leur permet :
• de se positionner sur la chaussée pour tourner à gauche
• de limiter l’exposition aux gaz des pots d’échappement des voitures
• d’être mieux vus des automobilistes et des conducteurs de poids lourds
• de démarrer en sécurité en facilitant leur insertion dans la circulation
Lutter contre le vol
Marquage vélo
Depuis le 1er janvier 2021 le marquage vélo est obligatoire pour tous les vélos neufs ou les vélos d’occasion vendu par des professionnels.
Cependant il est possible de réaliser un marquage même sur un vélo ancien (association, magasin de cycles, …). C’est un outil pour lutter contre le vol. En effet, l’identification permet de savoir à qui appartient le vélo. Si ce dernier est retrouvé, c’est le seul moyen de prouver l’appartenance du vélo.
Choisir le bon antivol
Tous les antivols ne se valent pas. En règle générale, il est préférable de prendre un antivol en U mais d’autres modèles conviennent également.
Un comparatif est réalisé tous les ans avec des tests réalisés en situation : https://www.fub.fr/antivols.
Bien attacher son vélo
Il est important d’attacher correctement son vélo. Pour cela il est recommandé d’avoir un antivol assez grand pour pouvoir accrocher à la fois la roue et le cadre afin de ne se faire voler aucun de ses éléments.
Si l’antivol est trop petit, il faut toujours privilégier l’accroche par le cadre (sinon possibilité de voler laisser la roue et de voler tout le reste du vélo).